Cancer colorectal: Un nouveau test de dépistage disponible en 2015
MEDECINE•Un nouveau test de dépistage plus performant et plus simple va faire sont arrivée en mars 2015...20 Minutes avec agences
«Ce nouveau test est une grande avancée pour la médecine et la population française», ont salué, dans un communiqué, les principales sociétés de la gastro-entérologie. Des gastro-entérologues qui saluent ici l'arrivée en 2015 d'un nouveau test de dépistage «immunologique» du cancer colorectal, le 3e cancer le plus fréquent et le 2e le plus meurtrier en France (42.000 nouveaux cas et plus de 17.500 décès en 2012).
L'Institut National du Cancer (Inca) et la Caisse nationale d'assurance maladie ont annoncé à la fin de la semaine dernière que la procédure d'achat nécessaire à la mise en place du nouveau test venait d'aboutir et que les premiers tests pourraient être disponibles à partir de mars 2015.
Dépister 8 cancers sur 10
Selon les gastro-entérologues, le nouveau test devrait «permettre de dépister huit cancers sur dix, à un stade le plus souvent curable, au lieu de quatre cancers pour l'ancien test et aussi quatre fois plus de lésions précancéreuses».
Ce test, qui sera généralisé progressivement auprès des 17 millions de personnes de 50 à 74 ans concernées par le programme national de dépistage du cancer colorectal, remplacera le test actuel Hemoccult.
A domicile, un seul prélèvement
Réalisé à domicile, ce test vise à déceler la présence microscopique de sang dans les selles. Il consiste à prélever sur trois selles consécutives un petit fragment de la taille d'une lentille ou d'un grain de riz qu'il faut déposer sur une plaquette et envoyer à un centre d'analyses. Si le test est positif, le médecin prescrit une coloscopie pour confirmer ou infirmer la suspicion de lésion cancéreuse.
Le test «immunologique» ne nécessitera, pour sa part, plus qu'un seul prélèvement et devrait, selon les autorités sanitaires, permettre d'améliorer la participation au dépistage dont le taux oscille aux environs de 30%.