SOCIALTouraine annonce une issue favorable des négociations avec les urgentistes... qui ne confirment pas la levée de la grève

Touraine annonce une issue favorable des négociations avec les urgentistes... qui ne confirment pas la levée de la grève

SOCIALLes urgences se sont mises en grève ce lundi matin, suivies par d'autres professionnels de la santé...
Oihana Gabriel

O.G.

Marisol Touraine, ministre de la Santé a annoncé lundi une «issue favorable des négociations» avec les urgentistes, prévoyant la levée du préavis de grève entamé le jour même, après des propositions sur «l'organisation de leur temps de travail».

«Je me réjouis de l'issue favorable de ces discussions, de ces négociations qui ont été fructueuses, qui vont permettre de la manière la plus rapide possible et en tout cas au 1er semestre 2015 d'aboutir à un décompte horaire du travail des médecins qui travaillent en situation d'urgence et dans les services d'urgence», a-t-elle précisé. La réduction de leur temps de travail hebdomadaire, actuellement d'une soixantaine d'heures, est au coeur des revendications des urgentistes.

De leur côté les urgentistes contestent la levée de la grève

L'Association des médecins urgentistes de France (Amuf) à l'origine de l'appel à la grève illimitée, a de son côté indiqué que le préavis n'avait «pas du tout» été levé. Une assemblée générale doit décider en fin de journée des suites du mouvement, a précisé à l'AFP son président Patrick Pelloux. «Je prends acte, cela va dans le bon sens», a-t-il néanmoins déclaré.

La ministre n'a pas détaillé le projet d'accord soumis aux urgentistes, qui réclament le décompte horaire de leur temps de travail. Ils veulent que celui-ci soit fixé à 39h hebdomadaires et, heures supplémentaires comprises, plafonné à 48 heures (durée maximum selon la législation européenne). Ils réclament la rémunération des heures supplémentaires (au-delà de 39h).

Les urgentistes ont donné lundi le coup d'envoi d'une semaine de grèves dans le monde médical, les médecins libéraux étant appelés par leurs principaux syndicats à fermer leur cabinet et à faire la grève des gardes à compter de mardi. Marisol Touraine doit faire face à une grogne grandissante depuis la présentation de son projet de loi Santé en octobre, dont l'examen est prévu en avril par le Parlement. «Je souhaite donc que cette issue favorable (avec les urgentistes, ndlr) puisse trouver à court ou moyen termes d'autres prolongements avec d'autres professionnels de santé», a-t-elle déclaré.