Sida: Mettre fin à l'épidémie d'ici à 2030
Maladie•Un rapport de l'ONU révèle qu'un meilleur ciblage des pays touchés permettrait d'endiguer l'épidémie du sida d'ici à 2030...20 Minutes avec agence
Eviter près de 21 millions de décès du sida d'ici à 2030. Ce sont les objectifs annoncés par l'Onusida (l'agence des Nations unies qui lutte contre la maladie), dans un rapport publié par l'ONU mardi.
Et selon le rapport intitulé Accélérer: mettre fin à l’épidémie de sida d’ici à 2030, l'épidémie pourrait être endiguée durablement en seulement 5 ans. L'agence se fixe ainsi des objectifs accélérés à l'horizon 2020 en utilisant la formule «90-90-90» : 90% des personnes infectées avec le VIH doivent le savoir ; 90% des séropositifs doivent suivre un traitement; 90% de ceux qui sont traités doivent voir leur charge virale supprimée (devenue indétectable).
«Nous risquons un rebond incontrôlable»
Alors l'Onusida recommande aux pays touchés de poursuivre, cibler et renforcer leurs efforts, en adoptant cette démarche «accélérée». «Nous avons infléchi la trajectoire de l'épidémie. Nous disposons désormais de cinq ans pour la briser pour de bon, faute de quoi nous risquons un rebond incontrôlable», a averti, mardi lors de la présentation du rapport, Michel Sidibe, directeur général d'Onusida.
A terme, l'ONU espère atteindre un ratio de 95-95-95 d'ici 2030, ce qui permettrait d'éviter près de 28 millions de nouvelles infections au VIH.