Toux de l'enfant: Une étude souligne l'efficacité des placebos
Etude•Des chercheurs américains ont démontré que de l'eau sucré ou du sirop d'agave étaient tout tout aussi efficaces qu'un antitussif pour soulager la toux des enfants...20 Minutes avec agence
Un traitement placebo permettrait de calmer la toux des enfants, selon une étude américaine publiée dans la revue scientifique JAMA Pediatrics. L’étude a été menée sur 120 enfants: parmi lesquels 40 n’ont reçu aucun traitement, 40 autres ont reçu le placebo (constitué d’eau aromatisée au raisin) et les 40 derniers ont reçu un remède naturel: du sirop d’agave, choisi pour son goût sucré et ses propriétés antitussives. Le résultat montre une amélioration de la toux chez les enfants traités par placebo ou par sirop d’agave.
>> A lire ici Ne pas se précipiter sur les médicaments quand un nourrisson tousse
Moins de prescriptions inutiles d’antibiotiques
L’étude ne souligne aucune différence entre le placebo et le sirop d’agave, mais cette solution représenterait une alternative très intéressante, surtout chez les jeunes enfants, chez qui la prescription d’antitussif, souvent facile, est déconseillée. L’administration de placebo pour soulager la toux permettrait également de réduire les prescriptions d’antibiotiques inutiles, alors que la toux est l’une des raisons pour lesquelles les enfants consultent le plus les médecins.
L'efficacité du miel contre la toux avait été démontrée par la même équipe de chercheurs, en 2007, mais un risque de botulisme n'étant pas exclu, elle déconseille aujourd'hui d'en donner aux enfants de moins d'un an.