Ebola: Pour l'OMS, il ne faut pas restreindre les voyages vers l'Afrique de l'ouest
EPIDEMIE•20 Minutes avec AFP
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a réitéré lundi son opposition aux restrictions de voyages vers les pays d'Afrique de l'Ouest touchés par l'épidémie d'Ebola, qui reste une « urgence de santé publique mondiale ». Dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion de son comité d'urgence, les experts de cette épidémie ont « fermement réitéré qu'il ne doit pas y avoir d'interdiction générale aux voyages ou au commerce avec les pays touchés ».
Les « annulations de vols et d'autres restrictions aux voyages continuent d'isoler les pays touchés, provoquent des conséquences économiques néfastes et entravent les efforts de secours et d'assistance, ce qui accroît le risque de propagation internationale », ont-ils averti. L'OMS demande également une meilleure coordination entre les autorités des pays frappés par le virus et le secteur des transports.
Des mesures exceptionnelles de quarantaine
Les experts ont par ailleurs estimé que les mesures « exceptionnelles » de quarantaine doivent être proportionnées et basées sur des faits. Ils demandent que le personnel de santé reçoive dans les pays touchés une protection et une formation « adéquates », ainsi qu'un accès aux soins de santé. Selon un bilan publié le 18 septembre par l'OMS, 2.630 personnes ont été tuées par Ebola, sur 5.357 cas, essentiellement dans trois pays (Guinée, Sierra Leone et Liberia).