MONDEEpidémie d’Ebola: La volontaire de MSF infectée est toujours au Liberia

Epidémie d’Ebola: La volontaire de MSF infectée est toujours au Liberia

MONDEL’ONG française s’est inquiétée jeudi de la lenteur de son transfert au cours d’une conférence de presse organisée à Paris…
Claire Planchard

C.P. avec AFP

«Ça fait déjà plus de 40 heures et c'est trop long», a lancé ce jeudi Bertrand Draguez, directeur médical de l'ONG confirmant que la volontaire de MSF infectée par Ebola se trouvait toujours à Monrovia, au Liberia.

Appel à une coordination internationale

A cette heure l’organisation attend toujours un avion médicalisé pour la rapatrier en France. Cet avion appartenant à une compagnie privée doit décoller des Etats-Unis, d'où le temps perdu, a expliqué l'ONG, ajoutant avoir dû elle-même jusqu'à présent «coordonner l'évacuation».

L'organisation a demandé qu'elle soit «centralisée, coordonnée au niveau international», a précisé devant la presse Brice de la Vingne, directeur des opérations de MSF.

Identité et lieu du transfert gardés secrets

L'organisation n'a pas précisé le nom de la malade, qui sera le premier malade d'Ebola admis sur le sol français. Sa fonction n'a pas non plus été précisée: elle faisait partie du personnel médical de l'ONG et se trouvait sur place depuis «plusieurs semaines», a seulement indiqué le responsable.

Le nom de l'hôpital où elle serait admise est également resté confidentiel afin de «protéger son intimité».