Hépatite C: Un médicament vendu 260 fois son prix de revient
SANTE•Cinq parlementaires viennent d’écrire au président du laboratoire américain qui produit le Sovaldi…Vincent Vanthighem
Il est pressenti pour devenir le médicament miracle contre l’hépatite C. Mais c’est surtout pour son coût que le Sovaldi fait, ce mardi, parler de lui. Selon Le Parisien, cinq députés de la majorité viennent d’écrire au président du laboratoire américain Gilead qui commercialise ce médicament pour lui demander de baisser son prix.
Bénéficiant pour le moment d’une «autorisation temporaire» de mise sur le marché, le Sovaldi est actuellement facturé 650 euros par comprimé. Problème, celui-ci coûte 2,5 euros à produire selon les parlementaires qui ont donc écrit au laboratoire américain.
84 pilules à avaler
Pour guérir de l’hépatite C, les professionnels de la santé préconisent un traitement sur douze semaines, à raison d’un comprimé par jour. Soit 84 pilules à avaler. Les députés ont sorti leur calculette pour annoncer que le traitement coûte donc 56.000 euros par patient à la Sécurité Sociale (il est remboursé à 100 %) alors qu’il ne coûte qu’un peu plus de 200 euros environ à produire…
Rappelant le «montant des dividendes versés aux actionnaires du laboratoire en 2013», les élus – tous membres du parti socialiste – demandent donc au président de Gilead si «un prix inférieur ne serait pas adapté au regard des volumes de vente à prévoir». Selon eux, 60.000 patients pourraient être traités au cours des 18 à 24 mois qui viennent.