ALLERGIEAlerte record au pollen: Cette semaine, fuyez le gazon, les champs céréaliers et les plantes ornementales

Alerte record au pollen: Cette semaine, fuyez le gazon, les champs céréaliers et les plantes ornementales

ALLERGIECes graminées sont les principaux émanateurs de pollens, cette semaine. Et la proportion dans l’air atteint des taux record…
Romain Scotto

R.S.

Très apprécié des plagistes, le combo actuel soleil+légère brise est beaucoup plus traître qu’il n’y paraît pour les personnes sensibles aux pollens. Surtout en cette période pré-estivale, à l’heure où les plantes pensent à la sauvegarde de leur espèce et déchargent dans l’air des quantités records de pollens.En raison de la forte pollinisation des plantes graminées, le risque d’allergies est même maximal cette semaine selon le RNSA, le réseau national de surveillance aérobiologique.

En France, les pollens de graminées sont responsables de 61,5 % des allergies respiratoires. Si vous avez la gorge et les yeux irrités, voici les principaux responsables et les bonnes pratiques à adopter pour vous en protéger..

Le gazon. Composé généralement de plusieurs espèces de graminées sélectionnées pour cet usage, le gazon est l’un des foyers principaux d’allergies. Il existe aussi quelques graminées sauvages (Dactyle, fléole, flouve odorante, ivraie, pâturin) qui s’installent sans préavis sur les pelouses. Pendant le pic de pollinisation, Gilles Oliver, technicien en aérobiologie au RNSA conseille donc d’éviter ces espaces verts et de déléguer leur tonte à une personne insensible aux pollens. Autre conseil: fermer les fenêtres de sa maison quand le gazon est tondu puisque la concentration importante de pollen dans un périmètre restreint augmente les risques d’allergies.

Les plantes céréalières. Il s’agit cette fois des graminées cultivées sur tout le territoire français. Les champs d’avoine, de blé, de maïs, d’orge sont donc des foyers à éviter. «Le rhume des foins, qui se traduit par des conjonctivites ou des rhinites, vient à l’origine de cette pollinisation des graminées», poursuit le spécialiste de la RNSA. L’exposition est également possible hors des campagnes puisque le vent peut transporter les pollens sur des distances importantes allant de 50 à 80km.

Les plantes ornementales. Même si la ville compte une végétation moins importante que la campagne, l’organisme des citadins est moins résistant et donc plus réactif aux allergies. Esthétiques, résistantes et peu onéreuses, les graminées ornementales occupent une place de choix dans les centres-villes et menacent les sujets sensibles. Parmi elles, les fétuques, herbes de la Pampa, stipas, ou agrostis. Le technicien du RNSA conseille donc aux citadins «d’enlever leurs vêtements et se laver les cheveux lorsqu’ils rentrent chez eux. Les pollens peuvent se fixer partout.» Enfin, pendant l’alerte, mieux vaut aérer sa maison le matin très tôt ou le soir.