Une étude suggère l'inefficacité de l'e-cigarette pour arrêter de fumer
SANTE•Ses utilisateurs ne seraient pas plus nombreux à renoncer au tabac que les autres fumeurs...20 Minutes avec AFP
La cigarette électronique n'est apparemment pas efficace pour arrêter de fumer, conclut une étude aux Etats-Unis qui indique que ses utilisateurs ne sont pas plus nombreux à renoncer au tabac que les autres fumeurs.
Ce résultat conforte des recherches précédentes montrant que cette cigarette, non réglementée par les autorités américaines, ne présente pas un avantage particulier pour cesser de fumer, contrairement à ce qu'affirment les publicités de ses fabricants, soulignent les auteurs dont les travaux paraissent dans le Journal of the American Medical Association (Jama) Pediatrics.
Pour leur étude, ils ont enquêté auprès de 949 fumeurs en Californie, dont 13,5% ont indiqué avoir arrêté de fumer dans l'année.
«Pas plus nombreux, voire moins nombreux»
Or les utilisateurs de cigarettes électroniques, qui produisent une vapeur aromatisée avec ou sans nicotine, «n'ont pas été plus nombreux à arrêter de fumer voire sont moins nombreux», indiquent les auteurs à l'université de Californie à San Francisco.
Le fait que seuls 88 participants utilisaient des cigarettes électroniques, dont 9 (10,2%) ont arrêté de fumer, pourrait rendre difficile la distinction d'une tendance, concèdent-ils. «Mais nos données viennent néanmoins appuyer les autres études indiquant que la cigarette électronique n'accroîtrait pas le taux de fumeurs renonçant à la cigarette», estiment ces chercheurs.
Selon eux, «les réglementations devraient interdire les publicités affirmant ou laissant entendre que les cigarettes électroniques sont efficaces pour arrêter de fumer tant que cela n'a pas été démontré scientifiquement». «Malheureusement, les preuves de l'efficacité des cigarettes électroniques pour arrêter de fumer sont contradictoires et non concluantes. Cette étude vient renforcer les indications selon lesquelles elles ne sont pas liées à des taux plus élevés de fumeurs renonçant au tabac», écrit le Dr Mitchell Katz, rédacteur en chef adjoint du Jama Internal Medicine.