Civil le jour, pompier la nuit

Civil le jour, pompier la nuit

Sécurité Une journée de recrutement de volontaires a lieu samedi matin
Camille Allain

Camille Allain

Ils portent le même uniforme que les professionnels, mais les pompiers volontaires ont un quotidien bien différent. Engagés dans les centres de secours de l'agglomération et même à Rennes (lire encadré), ils sont près de 3 000 dans le département à secourir les personnes, en marge de leur activité professionnelle. Pour étoffer leurs effectifs, les sapeurs-pompiers volontaires attendent 107 candidats samedi à L'Hermitage pour une journée de recrutement. « Avec ces opérations, on espère mobiliser des gens qui s'engageront sur la durée », explique le major Loïc Letremy, chargé du développement du volontariat. « Devenir pompier volontaire, ce n'est pas une décision à prendre à la légère. Ça demande des sacrifices », poursuit le major.

Pas du bénévolat
Les week-ends de garde et les réveils en pleine nuit par le beeper, Pascal Philoux s'y est fait. « C'est une passion, c'est pour ça que je le fais. Mais il faut que la famille soit d'accord. » Pompier volontaire depuis 21 ans, il est aujourd'hui responsable du centre de secours de Pacé, qui compte 29 volontaires âgés de 19 à 53 ans. « Nous avons tous une activité à côté, donc on est pompier sur notre temps libre. » Employés communaux, salariés, artisans, tous doivent se tenir prêts à intervenir sur la commune. « C'est très exigeant. Aujourd'hui, les jeunes suivent la même formation que les professionnels », insiste Pascal Philoux. « Quand j'ai commencé, on m'a simplement donné une paire de bottes et je suis parti en intervention ! » Aujourd'hui, les nouveaux doivent se former pendant cinq semaines. « La victime ne doit pas faire la différence entre un volontaire et un professionnel. On a le même uniforme et on travaille très souvent ensemble. » Seule la fiche de paie varie. « Nous touchons une indemnité de 7,45 € par heure de sortie, mais c'est loin d'être un salaire. On ne fait pas ça pour l'argent ! » Samedi, les 107 candidats devront montrer que leur motivation est ailleurs.

Une section volontaire au centre du Blosne

Pour la première fois à Rennes, une équipe de pompiers volontaires a intégré une structure professionnelle au centre d'incendie et de secours du Blosne il y a quelques mois. Avec cette nouvelle section de 30 volontaires, les sapeurs-pompiers veulent renforcer la mixité des équipes. Ils seront intégrés dans les trois équipes de manière permanente.