La qualité de l'air dans les crèches fait toussoter

La qualité de l'air dans les crèches fait toussoter

Environnement Une concentration de formaldéhyde a été détectée
Camille Allain

Camille Allain

Après avoir mesuré la qualité de l'air dans les écoles rennaises, l'association Air Breizh s'est attaquée aux crèches de la ville. Des tests effectués à la demande de la municipalité dans cinq établissements « représentatifs » (lire encadré), montrent que le taux de formaldéhyde est plus élevé que le seuil conseillé. Problème, ce polluant est classé comme cancérogène par l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur. Il peut entraîner des troubles respiratoires et déclencher de l'asthme ou des allergies.

Bien aérer les pièces
Seule une crèche (Kergomard) dépasse le seuil de 30 µg/m3 (microgramme par mètre cube) défini par le Haut conseil de la santé publique. « Les sources sont très variables. La composition des murs, les peintures, le mobilier mais aussi les fournitures scolaires comme la colle ou l'encre peuvent altérer la qualité de l'air », détaille Antonin Mahévas, ingénieur chargé d'étude à Air Breizh. Nul besoin de céder à la panique pour autant. « On peut être inquiet de ces résultats, mais presque tous les environnements intérieurs présentent une concentration supérieure au seuil, notamment chez soir », poursuit l'ingénieur. Voilà donc LE conseil à ne pas négliger : aérer les pièces, en hiver, comme en été. « Mieux vaut éviter le tabagisme, les produits ménagers et les sources de combustion comme les bougies odorantes ou l'encens », conseille Antonin Mahévas. La ville a elle choisi d'installer des aérations et utilise de la peinture à l'eau.

Les cinq crèches

Air Breizh et la ville ont choisi cinq crèches à l'environnement varié : Bouchard (bâtiment ancien), Kergomard (près de la rocade), Colette (haute qualité environnementale), Poterie (environnement classique) et Dolto (dotée d'une pataugeoire).