Privés de lectureCette bibliothèque de Rennes reste fermée à cause des violences armées

Rennes : Cette bibliothèque reste fermée à cause du trafic et des règlements de compte

Privés de lectureA Maurepas, l’équipement municipal a fermé ses portes il y a presque deux mois, après la flambée de violences liée au trafic de stupéfiants
Camille Allain

C. A.

Elle ne devait rester fermée qu’une semaine. Mais elle n’a jamais rouvert. A Maurepas, quartier populaire de Rennes meurtri par les violences et le trafic de stupéfiants, la bibliothèque municipale est fermée depuis près de deux mois, avait révélé Rennes Infos Autrement. Sollicitée, la ville confirme que son établissement n’a toujours pas rouvert. Une décision prise « en concertation avec ses agents » qui s’inquiètent pour leur sécurité et celles de leur public. Car depuis plusieurs mois, le quartier est en proie à de violents règlements de compte armés.

La bibliothèque avait fermé le 29 octobre, quelques jours après les tirs visant un enfant de 5 ans et la mort d’un jeune homme poignardé dans le quartier. L’origine de ces violences est clairement établie : des gangs rivaux se disputent la vente de cannabis, cocaïne ou autre drogues de synthèse et n’hésitent à se parler arme à la main.

Depuis ces faits, les forces de l’ordre ont multiplié les coups de filet. D’après le procureur de la République de Rennes Frédéric Teillet, 22 personnes soupçonnées d’être impliquées ont été incarcérées. Un adolescent de 16 ans suspecté d’avoir tiré sur l’enfant de 5 ans a notamment été mis en examen pour tentative de meurtre. Dans le quartier, où le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau s’était rendu, le calme semble revenu. Mais les habitants restent privés de leur bibliothèque.

Des travaux pour « améliorer la sécurité du bâtiment »

Dans un communiqué laconique, la ville dirigée par Nathalie Appéré explique qu’elle a mis en place des animations « organisées par la bibliothèque » dans différents lieux du quartier et que le personnel reste disponible pour des conseils de lecture. Mais l’accueil reste fermé. Jusqu’à quand ? « Les équipes de la bibliothèque travaillent activement à la réouverture de l’équipement au sein du pôle associatif de la Marbaudais. Des travaux d’amélioration de la sécurité et de l’accueil au sein du bâtiment sont programmés », promet la ville. D’après la municipalité, les autres services publics du quartier restent ouverts.