Fake offNon, cette vidéo ne montre pas l’agression d’un étudiant canadien à Rennes

Rennes : Non, cette vidéo ne montre pas l’agression d’un étudiant canadien

Fake offDes images relayées par un élu d’opposition rennais ont été largement reprises pour illustrer une prétendue agression
Camille Allain

Camille Allain

L'essentiel

  • Une vidéo partagée par un élu d’opposition est présentée à tort comme l’agression d’un étudiant canadien.
  • Après vérification, la vidéo a bien été tournée à Rennes mais pas dans le même quartier ni au même moment. Il ne s’agit pas de l’agression d’un étudiant d’école de commerce.
  • La vidéo a été largement reprise par différents comptes d’extrême droite.

La vidéo tourne en boucle depuis qu’elle a été diffusée sur X. Publiée par l’élu Charles Compagnon (divers droite) qui siège dans l’opposition au conseil municipal de Rennes, elle montre une personne agressée et jetée au sol avant d’être frappée par plusieurs personnes.

En commentaire, l’élu explique que les images montrent l’agression d’un étudiant canadien de la Rennes School of Business, une prestigieuse école de commerce qui accueille 5.000 élèves à Rennes. Après l’avoir partagée dans son article et l’avoir rapidement retirée, 20 Minutes a vérifié. Et obtenu la preuve que les images ne montraient absolument pas l’agression en question.

FAKE OFF

« Une agression ce n’est pas un concept, c’est un trauma à vie pour la victime, tout mon soutien à cet étudiant de RSB qui a vécu cette insupportable agression. » C’est avec ce commentaire que l’élu Charles Compagnon a publié la vidéo censée montrer l’agression d’un étudiant canadien à Rennes le mercredi 9 octobre.

Depuis, les images ont été largement reprises par de nombreux comptes d’extrême droite comme le désormais influent portier de discothèque Le Jarl ou le compte de la fachosphère Français de Souche. La conseillère régionale du Rassemblement national Astrid Prunier évoque même « les cris poignants » de cet étudiant canadien. Sauf que ce n’était pas lui.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Mercredi, un étudiant en échange international a bien été agressé sur le campus de la Rennes School of Business. D’après nos informations, son téléphone lui aurait été volé par un groupe d’individus et il aurait subi des violences. Avant lui, quatre autres étudiants de l’école de commerce avaient échappé à la tentative de vol en se réfugiant dans les locaux de l’établissement. Deux plaintes ont été déposées : l’une par l’étudiant, l’autre par la direction de l’école.

Pas la bonne heure, pas le bon lieu

Mais alors d’où vient cette vidéo et comment est-elle arrivée sur X, où elle empile les milliers de vues ? D’après nos informations, elle aurait bien été tournée mercredi soir mais dans le quartier Gros Chêne à Maurepas. On reconnaît facilement le bâtiment en arrière-plan situé sur l’avenue Patton, tout près de la dalle connue pour abriter un important trafic de stupéfiants. Soit à plusieurs kilomètres du quartier Beauregard, où l’école est implantée.

Sur cette vue de Google Maps de l'avenue Patton, on distingue clairement le bâtiment, et ses trois arches, que l'on voit sur la vidéo.e.
Sur cette vue de Google Maps de l'avenue Patton, on distingue clairement le bâtiment, et ses trois arches, que l'on voit sur la vidéo.e. - Google Maps

Toujours selon nos informations, les images auraient été tournées vers 19h40, soit des heures après les tentatives de vols survenues à l’école de commerce (entre 15 heures et 15h30). La luminosité plutôt sombre de la vidéo peut en attester.

Sollicité, Charles Compagnon explique avoir reçu les images de la part d’un proche d’un élève de l’école. Sur son compte Facebook où il avait partagé la vidéo, il admet qu'elles ne montrent pas l'agression évoquée. « Mais cela reste une agression avec un homme à terre », explique-t-il. Pour l'heure, la police n'avait pas d'explication au sujet de l'agression montrée dans cette vidéo.