Sécurité routièreCe carrefour de Rennes où une cycliste avait été tuée va être réaménagé

Rennes : « Enfin »… Ce carrefour où une cycliste avait été tuée va être réaménagé

Sécurité routièreLa métropole rennaise a été mise en examen après la mort de Grâce Lochin, étudiante de 22 ans, qui avait été fauchée par un camion
Un vélo orné de fleurs a été installé sur le carrefour où s'est produit l'accident mortel qui a coûté la vie à Grâce Lochin, en 2019.
Un vélo orné de fleurs a été installé sur le carrefour où s'est produit l'accident mortel qui a coûté la vie à Grâce Lochin, en 2019. - J. Gicquel
Camille Allain

C. A.

Il aura fallu presque cinq ans pour que le dossier fasse son apparition en conseil municipal. Lundi soir, les élus de Rennes ont adopté l’avant-projet de réaménagement du carrefour Patton-Rochester-Armorique, validant une enveloppe financière de plus de 3,2 millions d’euros pour transformer les lieux. Un montant conséquent pour sécuriser un carrefour particulièrement complexe. Mais un chantier essentiel, devenu emblématique de la capitale bretonne depuis un tragique accident. Le 4 novembre 2019, Grâce Lochin, étudiante de 22 ans qui circulait à vélo, avait été fauchée par un camion alors qu’elle traversait à vélo le carrefour de l’avenue de Rochester et du boulevard Patton. Elle était décédée.

Depuis ce jour, un vélo blanc trône en bordure de ce carrefour très fréquenté, dans l’attente d’un aménagement qui semblait ne jamais pouvoir se concrétiser. Dans un premier temps, un aménagement transitoire avait été réalisé. La métropole avait expliqué qu’elle n’avait pas pu intervenir tout de suite, afin de laisser l’enquête judiciaire être menée. La collectivité a d’ailleurs été mise en examen pour homicide involontaire dans cette affaire. Il est notamment reproché à la métropole de « ne pas avoir mis en place une signalisation suffisante » et d’avoir contraint par ce tracé « les usagers de la piste cyclable à faire un écart pour éviter un élément du terre-plein central ».

Pour voir ce carrefour être totalement sécurisé, il va encore falloir patienter. Les travaux ne devraient pas démarrer avant le printemps 2025, pour s’achever à la rentrée de 2026. Soit presque sept ans après l'accident tragique. « Enfin », a réagi Rayons d’action, association militant pour la promotion du vélo et de la marche.