hommage« Il a laissé une empreinte »… Cette scène sera dédiée à Simon Carpentier

Rennes : « Il a laissé une empreinte »… Cette scène de concert sera dédiée à Simon Carpentier

hommageL’ancien musicien de Her et des Popopopops a été emporté par un cancer en 2017, alors qu’il n’avait que 27 ans
Camille Allain

Camille Allain

L'essentiel

  • Emporté par un cancer en 2017, le musicien rennais Simon Carpentier aura une scène à son nom dans le parc du Thabor.
  • L’inauguration aura lieu ce jeudi dans le cadre du festival I’m from Rennes auquel il a longtemps contribué.
  • Simon Carpentier faisait partie du groupe Her, qui avait explosé en 2016, notamment grâce à la reprise d’une chanson dans une publicité pour Apple.

Il aura fallu sept années. Le temps d’un deuil impossible pour tenter d’effacer un peu la douleur d’un départ précipité. Le dimanche 13 août 2017, le musicien rennais Simon Carpentier s’en était allé. A tout juste 27 ans, le jeune homme avait été emporté par le cancer contre lequel il luttait depuis plusieurs années. Sa mort avait laissé un grand vide pour sa famille, ses proches, ses amis, son groupe mais aussi pour toute la scène musicale rennaise dans laquelle il rayonnait. Simon Carpentier n’avait pas eu beaucoup de temps pour profiter du succès du groupe Her qu’il avait monté.

Porté par le succès du titre Five Minutes repris par la marque Apple pour une publicité, le groupe avait littéralement explosé internationalement. Avant de s’éteindre deux années après le décès de son cofondateur. Qu’importe le succès, Simon Carpentier aura laissé une trace indélébile dans sa ville. Sept ans après sa mort, la capitale bretonne s’apprête à lui rendre hommage ce jeudi, en inaugurant une scène à son nom avec un concert inédit improvisé par ses amis.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’idée a germé il y a bien des années dans l’esprit des fondateurs du festival I’m from Rennes auquel Simon Carpentier avait participé dès les premières heures. Célébrant la scène locale, l’événement avait émergé en 2012 sous l’envie de groupes comme les Juveniles, Mermonte, Manceau, Success, les Wankin Noodles et les Popopopops, dans lequel le musicien rennais s’éclatait. « Simon faisait partie des gens qui voulaient créer ce festival. Mais lui a continué à le porter. Il en a été président, il participait à la programmation. Même en 2017, alors qu’il allait mal, il continuait à bosser sur le festival. Il savait qu’il était condamné, mais il continuait », se souvient Cédric Bouchu, programmateur d’I’m from Rennes et ami de Simon Carpentier. « Il m’a beaucoup appris. Il m’a transmis cette énergie de vivre ».

« Le groupe avait explosé, on avait du monde partout »

Depuis plusieurs années, les organisateurs avaient rebaptisé la scène du théâtre de verdure au nom de leur ami disparu. Mais ça, personne ne le savait. L’idée d’officialiser le changement est venue d’une visite impromptue de la maire de Rennes l’an dernier. « Simon a laissé une empreinte. Il a beaucoup fait pour ce festival. Le concert qu’il avait donné avec Her en 2016 était juste incroyable. Le groupe avait explosé, on avait du monde partout. C’était un véritable virage pour nous », poursuit Cédric Bouchu.

Ce jeudi, en plus d’inaugurer une scène, le festival y fera jouer plusieurs de ses amis, réunis pour un concert hommage reprenant les plus grands titres de Her et des Popopopops. Marion Mayer, alias Praa, le Nantais Lenparrot ou encore James Eleganz, ancien de Success, seront notamment présents pour ce concert unique prévu à 19 heures ce jeudi sur la scène Simon Carpentier tout juste inaugurée (accès gratuit).