VILAINE SURPRISEPourquoi la navigation sur la Vilaine va être impossible jusqu’en 2026

Rennes : Pourquoi la navigation sur la Vilaine va être impossible jusqu’en 2026

VILAINE SURPRISEUne « avarie majeure » a été détectée sur le barrage du moulin du Boël, obligeant la région à interrompre la navigation sur cette portion du fleuve
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Le comité régional du tourisme se félicitait de l’essor du tourisme fluvial ces dernières années en Bretagne. Cette dynamique va malheureusement connaître un sérieux coup d’arrêt. Tout du moins sur la Vilaine, le fleuve qui traverse l’Ille-et-Vilaine et passe par Vitré, Rennes et Redon. Jusqu’en avril 2026, la navigation y sera en effet impossible, rendant de fait la liaison Manche-Océan infaisable pour tous les bateaux.

Une bien vilaine nouvelle pour tous les marins d’eau douce qui est la conséquence directe d’une « avarie majeure » détectée sur le barrage du moulin du Boël, situé à Bruz près de Rennes. Fin janvier, la direction des canaux de Bretagne a en effet constaté que le clapet du barrage était sérieusement endommagé, « empêchant de le relever totalement et de tenir le niveau d’eau pour la navigation », selon la région.

La liaison entre Saint-Malo et Arzal impossible

Le barrage étant immergé, les équipes techniques n’avaient pas pu intervenir. Jusqu’à ce début de semaine où des essais de remise en fonctionnement ont eu lieu avec le relèvement progressif du clapet. Mais la manœuvre s’est malheureusement relevée infructueuse. Par peur d’aggraver les dégâts, la région Bretagne a donc pris la décision « d’affaler à nouveau le clapet pour le mettre en sécurité ». Il sera remplacé par deux nouveaux clapets avec des travaux d’installation qui auront lieu d’avril à octobre 2025.

En attendant, la navigation entre l’écluse de Pont-Réan et le Moulin du Boël sera donc impossible jusqu’à la reprise de la saison au printemps 2026. Et à moins d’acheminer son bateau par la route pour franchir cette portion de trois kilomètres, c’est donc toute la navigation sur la liaison entre Saint-Malo et Arzal (Morbihan) qui sera impossible ces deux prochaines années.