Rennes : Un chantier pour restaurer la plus belle église de la ville qui prend l’eau
PATRIMOINE•Des travaux viennent de démarrer pour retaper les toitures et la charpente de l’église Notre-Dame-en-Saint-MelaineJérôme Gicquel
Elle a pendant longtemps accueilli des moines, d’où son titre d’abbatiale, avant de servir de cathédrale puis d’église. Avec son dôme coiffé d’une imposante statue de la Vierge qui surplombe l’entrée du parc du Thabor, l’église Notre-Dame-en-Saint-Melaine fait partie des joyaux du patrimoine de Rennes.
Beaucoup la considèrent d’ailleurs comme la plus belle de la ville. Construit sur la tombe de Saint-Melaine, évêque de Rennes, à la fin du Ve siècle, l’édifice religieux a été inscrit au titre des monuments religieux en 1926 puis classé en 2013.
Ouverte pendant les travaux
Malgré sa splendeur, l’église, comme beaucoup d’autres, commence à se dégrader avec le poids des années. À chaque fois qu’il pleut, l’eau s’y infiltre par la toiture. « On doit mettre des bassines pour éviter que les gouttes tombent sur le sol », confiait en 2021 le père Nicolas Guillou, curé de la paroisse.
Pour la remettre en état, un chantier de plusieurs mois vient de démarrer. Les travaux, d’un montant de 1,7 million d’euros, portent principalement sur la restauration extérieure des collatéraux avec la reprise des toitures et de la charpente. Un vitrail et plusieurs toiles peintes à l’intérieur seront également restaurés. Le chantier doit s’achever dans le courant de l’été 2025. Pendant la durée des travaux, l’église, l’une des huit qui appartiennent à la ville, restera ouverte aux fidèles et au public.
À lire aussi