Rennes : Les abeilles de la gare ont déjà produit 40 kg de miel
bzzzzzzzz•Les deux ruches permettent de cultiver la biodiversité dans le centre-ville de la capitale bretonneC. A.
On a souvent parlé du toit de la nouvelle gare de Rennes. Avec ses longs tubes transparents et ses couleurs changeantes, le plafond du bâtiment détonne. Mais saviez-vous qu’il abritait en plus une improbable faune. Depuis un peu plus d’un an, la SNCF y a installé deux ruches, où les abeilles ont réussi la prouesse de produire 40 kg de miel, essentiellement à base de pollen de tilleuls. « Ces abeilles butinent sur un rayon maximum de 5 km autour du site, contribuant ainsi à la pollinisation de la ville de Rennes et à la préservation de l’environnement en transformant le pollen en miel », explique SNCF Gares et connexions.
Gérées par Alexandre Michoud, un apiculteur local, les deux ruches ont donné 250 pots de miel de ville. Un miel qui a la particularité d’être préservé des pesticides, banni depuis des années dans la capitale bretonne. Pour cette première récolte, le savoureux nectare a été offert aux agents de la gare.
Cette année, une partie de la production devrait être distribuée à une association caritative locale, en faveur de l’aide alimentaire. La société ferroviaire ambitionne également de confectionner du pain d’épices avec son « miel de train ». De nouvelles ruches devraient être prochainement déployées dans d’autres gares bretonnes.
À lire aussi