SI TOUT VA BIENPourquoi il faut rester prudent sur la reprise de la ligne B du métro

Rennes : Pourquoi il faut rester prudent sur la date de reprise de la ligne B du métro

SI TOUT VA BIENA l’arrêt depuis plus de quatre mois en raison d’une panne, la seconde ligne de métro pourrait reprendre du service mi-juin
La ligne B du métro de Rennes est à l'arrêt depuis le 3 janvier.
La ligne B du métro de Rennes est à l'arrêt depuis le 3 janvier.  - C. Allain/20 Minutes
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

L'essentiel

  • A l’arrêt depuis le 3 juin, la ligne B du métro rennais pourrait reprendre du service à la mi-juin.
  • Il faudra pour cela obtenir le feu vert des services de l’État.
  • « Il faut donc rester prudent mais nous sommes confiants », a indiqué ce lundi Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de la métropole.

On doit vous avouer qu’on a d’abord cru à un mirage. Mais non, la scène était bien réelle et sous nos yeux ébahis, une rame de la ligne B du métro rennais a fait son entrée à la station Gares ce lundi après-midi, ouvrant même ses portes quelques secondes avant de reprendre son chemin. Il s’agissait là bien sûr d’un test, une sorte de marche à blanc sur l’une des sept rames déjà opérationnelles.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Car avant de voir la ligne B reprendre du service, il va encore falloir patienter un peu. Au moins un mois au plus tôt. A l’arrêt depuis le 3 janvier après la casse d’une pièce, la seconde ligne pourrait en effet redémarrer « à la mi-juin », a indiqué Nathalie Appéré lors d’un point presse. « On est au bout du tunnel ou en tout cas on l’entrevoit », a ajouté la maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole.

Seuls les services de l’Etat pourront donner le feu vert

Au risque de décevoir les usagers, aucune date précise de reprise du service n’a en revanche été communiquée. Tout juste sait-on que dix-huit rames sur les vingt-cinq que compte la ligne B seront réparées et d’attaque à la mi-juin. Un nombre suffisant pour assurer un service « dans de bonnes conditions », sachant que la fréquentation sera moindre à cette période avec bon nombre d’étudiants qui auront déjà quitté la ville.

Mais cela ne signifie pas pour autant que la ligne B roulera pour la Fête de la musique le 21 juin. Car la décision finale n’émanera pas des élus rennais, ni de Siemens ou Keolis. Seuls les services de l’État pourront donner le feu vert à une réouverture par le biais de son Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG) qui devra s’assurer que la sécurité est bien assurée à bord des rames. « Il faut donc rester prudent mais nous sommes confiants », a assuré Nathalie Appéré.

La rentrée de septembre sera « le moment de vérité »

Si tout se passe bien, la ligne B devrait donc pouvoir redémarrer juste avant l’arrivée de l’été au rythme d’une rame « toutes les 2 minutes et 54 secondes », selon Ronan Kerloc’h. « Cela nous permettra d’absorber le flux de 80.000 à 90.000 voyageurs par jour attendus à cette période », a précisé le directeur général de Keolis Rennes.

Quant à la reprise normale du service, cela attendra donc la rentrée de septembre. « Ce sera le moment de vérité », a souligné la maire de Rennes, espérant que les usagers, fatigués par les ratés de cette ligne B, ne la bouderont pas à sa réouverture.