C’est (bientôt) repartiLa ligne B du métro de Rennes devrait redémarrer mi-juin

Rennes : En panne depuis janvier, la ligne B du métro devrait redémarrer mi-juin

C’est (bientôt) repartiLe trafic doit reprendre avant l’été, à condition toutefois que l’État donne son feu vert au retour des voyageurs
A Rennes, la ligne B du métro a déjà été victime de deux pannes majeures lors de sa première année d'exploitation.
A Rennes, la ligne B du métro a déjà été victime de deux pannes majeures lors de sa première année d'exploitation.  - C. Allain/20 Minutes / 20 Minutes
J. G. et C. A.

J. G. et C. A.

Le bout du tunnel ? Après un premier arrêt à l’automne en raison d’un incendie puis un second en janvier après la casse d’une pièce, la ligne B du métro de Rennes va pouvoir redémarrer. Promise pour le printemps, la réouverture de la ligne devrait avoir lieu mi juin, ont annoncé Keolis et Rennes Métropole ce lundi. Dix-huit des 25 rames seront disponibles à la réouverture.

Si les autorités ne peuvent pas se montrer plus précises quant à la date exacte du redémarrage, c’est qu’il sera soumis à l’approbation de l’État et de son Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG). Ce dernier devra s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour embarquer des voyageurs en toute sécurité.

Un chantier à 1,3 milliard d’euros

Inaugurée en septembre 2022, la deuxième ligne de métro de Rennes est à l’arrêt depuis le 3 janvier et la casse d’une pièce longtemps restée mystérieuse. Un incident dont l’origine n’est toujours pas déterminée mais qui a contraint la métropole à stopper toute la ligne depuis plus de cinq mois, pénalisant des dizaines de milliers d’usagers.

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Face à cette usure prématurée, Siemens Mobility avait entamé le remplacement de toutes ces pièces servant à faire le lien entre le wagon et le chariot appelé « bogie », soit 100 pièces au total. C’est pour cette raison que la ligne ayant coûté 1,3 milliard d’euros a été si longtemps arrêtée.

Stéphane Bayon de Noyer, qui supervise le chantier métro pour Siemens Mobility, présente le fameux ensemble de pièces qu'il faut changer 100 fois sur le métro de Rennes.
Stéphane Bayon de Noyer, qui supervise le chantier métro pour Siemens Mobility, présente le fameux ensemble de pièces qu'il faut changer 100 fois sur le métro de Rennes.  - C. Allain/20 Minutes

Cette prudence est sans doute née de la première panne subie par la ligne B. En novembre, un incendie s’était déclaré dans un local technique du garage atelier, entraînant un peu plus d’un mois d’interruption du service. L’ensemble de l’alimentation électrique avait dû être remodelé. Déjà pénalisée par plusieurs retards lors du chantier qui aura duré huit ans, la ligne B espère être réparée pour de bon.