Rennes : Le stationnement payant va coûter plus cher (mais sera aussi plus solidaire)
PASSAGE EN CAISSE•Les tarifs de stationnement sur voirie vont augmenter de 4,5 % au 1er juillet mais une tarification réduite sera mise en place pour les revenus les plus modestes résidants dans les zones vertesJérôme Gicquel
S’il est un sujet hautement clivant, c’est bien celui du stationnement payant. A Rennes, certains automobilistes vont ainsi grincer des dents à partir du 1er juillet avec une hausse des tarifs de stationnement sur voirie de 4,5 %. En cas d’oubli de paiement ou de temps dépassé, le forfait de post-stationnement va aussi grimper et passer de 34,20 à 39,60 euros en zone rouge et de 24,30 à 24,70 euros en zone verte.
Lors du conseil municipal qui s’est tenu lundi soir, les élus rennais ont également validé l’extension du périmètre du stationnement payant dans les quartiers Sud-Gare, Cleunay, Arsenal/Redon et La Courrouze. La mesure sera effective le 1er octobre et concernera « environ 1.000 places qui seront incluses dans la zone verte », selon Valérie Faucheux, l’élue en charge des mobilités. Pour l’élu d’opposition Charles Compagnon, « tout est prétexte à supprimer les places de stationnement pour les habitants », a-t-il fustigé lors de la séance.
Tarifs réduits pour les plus modestes en zone verte
La ville va toutefois faire un geste pour les résidents des zones vertes ayant les revenus les plus modestes. Suivant leurs ressources, ils pourront bénéficier d’une réduction de leur forfait mensuel « de 50 à 85 % », selon l’élue écologiste.
Comme pour les transports ou la carte Sortir, ce sont les centres communaux d’action sociale qui instruiront les dossiers avec une mise en place de cette tarification réduite à partir du 1er décembre.