Rennes : « Le printemps, c’est long »… Arrêt prolongé pour la ligne B du métro
Patience•Après un incendie puis un défaut identifié sur l’ensemble des rames, la deuxième ligne de métro reste à l’arrêt forcé au moins jusqu’en maiCamille Allain
L'essentiel
- La deuxième ligne de métro de Rennes est à l’arrêt depuis le 3 janvier 2024 et la casse d’une pièce mystère.
- La métropole évoque une réouverture possible dans « le courant du printemps » sans se montrer plus précise.
- Dans une note aux syndicats, Keolis sous-entend que la ligne B ne rouvrira pas avant le 19 mai.
«Les interventions techniques sur les 25 rames de la ligne B devraient pouvoir être achevées dans le courant du printemps ». Oui mais « le printemps, c’est long », déplore une utilisatrice habituelle de la ligne. Dans son dernier bulletin d’information au sujet de son métro, Rennes Métropole ne se mouille pas trop. Rappelant qu’il appartiendra à l’État de dire quand la ligne B pourra recommencer à circuler, la collectivité se montre prudente. Début janvier, la métropole avait annoncé une indisponibilité pendant « au moins trois mois ». Une chose est déjà actée. La ligne B du métro ne rouvrira pas en avril.
En évoquant le « courant du printemps », la collectivité et Keolis se donnent le droit de tirer jusqu’à la fin juin pour remettre en marche la ligne B. Dans une communication à ses salariés, Keolis a confirmé que le chômage partiel lié à l’arrêt était prolongé jusqu’au 19 mai, laissant penser que la ligne ne rouvrira pas avant cette date. « Le calendrier de réouverture de la ligne manque de précision, ce qui est ironique », taclent les élus d’opposition de Révéler Rennes.
Le premier train bientôt remonté à Rennes
Entamé en janvier à Limoges par Siemens Mobility, le chantier de remplacement des 100 pièces jugées défaillantes sur les 25 rames se poursuit. A ce stade, seules quelques pièces mystère nommées « Jennifer » ont pu être remplacées. Les quatre premières structures de guidage, remises à neuf à Limoges et rapatriées à Rennes, seront remontées sur un premier train par Keolis la semaine du 18 au 22 mars. « La même opération sera ensuite réalisée sur le deuxième train permettant ainsi à Keolis de confirmer le processus de remontage des bogies », explique la métropole au sujet des chariots portant les rames.
En janvier, une pièce mécanique faisant le lien entre le wagon et le chariot (la fameuse Jennifer) avait cassé sur une rame de la toute récente ligne B. Constatant des traces d’usure inhabituelles après 200.000 km parcourus, Siemens avait fait le choix de toutes les remplacer, occasionnant une fermeture prolongée de la ligne B. Usagers, préparez-vous à patienter avant de retrouver la ligne B aux beaux jours. « Au soleil », comme le chantait Jenifer.