DisparitionA Rennes, le célèbre parc du Thabor va perdre toutes ses allées de buis

Rennes : Le célèbre parc du Thabor va perdre toutes ses allées de buis

DisparitionLes petites haies qui servent de bordure dans le jardin botanique sont ravagées par des champignons et des chenilles
Les petites haies de buis servent souvent de bordures dans les jardins à la française ou les jardins botaniques, comme ici au parc du Thabor à Rennes, où elles vont disparaître.
Les petites haies de buis servent souvent de bordures dans les jardins à la française ou les jardins botaniques, comme ici au parc du Thabor à Rennes, où elles vont disparaître. - C. Allain/20 Minutes
Camille Allain

Camille Allain

Les milliers de promeneurs qui se pressent chaque jour au parc du Thabor vont-ils le remarquer ? Pas certain, tant elles se font discrètes, au ras du sol. A Rennes, les petites haies de buis qui dessinent les jardins botaniques vont progressivement disparaître. La raison ? Les attaques régulières d’une chenille appelée pyrale du buis qui ravage les pauvres feuilles de cet arbuste adoré des amateurs de jardins à la française. Et quand ce n’est pas la pyrale, c’est le champignon baptisé cylindrocladium qui vient s’attaquer aux rameaux. Compact et profitant d’un feuillage persistant, le buis a l’avantage d’avoir une pousse lente qui demande peu d’entretien et de vivre longtemps. Enfin, sauf quand il est attaqué.

A Rennes, la direction des Jardins et de la biodiversité a dû se résoudre à abandonner son essence fétiche, qui représente tout de même 4 kilomètres de plantations. Les alternatives végétales comme le houx crénelé, le lierre ou le chèvrefeuille arbustif ont bien été étudiées mais elles s’avèrent trop imposantes pour de si petites bordures. A la place, la ville installera des bordures en acier tressé. « Ce choix va permettre d’agrandir les dimensions des allées pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite », assure la municipalité.

Doté d’une collection exceptionnelle de 3.000 plantes, le parc du Thabor accueillera prochainement de nouveaux arbres pour conforter ses allées ainsi qu’un jardin japonais, dans le cadre d’un projet issu du budget participatif. Le parc du Thabor a ouvert au public en 1868. S’étendant sur 10 hectares, il accueille 1,5 million de visiteurs chaque année et s’affiche en tête des contenus les plus partagés sur Instagram à Rennes.