Rennes : Les tracés des lignes T3 et T4 de trambus sont connus
Transports en commun•Le conseil métropolitain a validé jeudi soir les enveloppes financières des deux dernières lignes de trambusCamille Allain
Elles sont présentées comme la solution la plus efficace pour lutter contre le recours à la voiture solo. Les quatre lignes de trambus envisagées par Rennes Métropole pour relier les communes de la première couronne à la ville centre sont attendues à l’horizon 2030. Une éternité pour tous les habitants qui en entendent parler depuis plusieurs années. Mais un temps extrêmement court pour une collectivité qui va débourser plus de 200 millions d’euros pour réaliser ces quatre lignes. Alors qu’elle avait déjà validé les tracés des lignes T1 (entre le centre Leclerc de Saint-Grégoire et la zone artisanale Saint-Sulpice à Rennes) et T2 (de Vezin-le-Coquet à Cesson-Sévigné), la métropole a dévoilé jeudi soir les tracés des T3 et T4.
La ligne T3 reliera la commune de Saint-Grégoire à Chantepie en passant par le centre-ville de Rennes « permettant un gain de temps entre 4 et 13 minutes pour les habitants », promet la métropole. La ligne reprend principalement le tracé des lignes de bus C1 et C2 et devrait être mise en service fin 2030. Connectée aux deux lignes de métro avec des interconnexions à Gares, République et Anatole France, elle devrait coûter 70 millions d’euros à la collectivité.
Quant à la ligne T4, elle reliera la station de métro de la ligne B Saint-Jacques – Gaîté à la commune de Bruz en passant par Saint-Jacques-de-la-Lande, reprenant le tracé des lignes de bus C6 et C7. Rennes Métropole promet « une desserte améliorée de l’aéroport, du Parc-Expo, du campus de Ker Lann, du quartier Vert Buisson et du centre-ville de Bruz ». Une concertation avec les habitants est prévue 2024 afin de statuer sur le passage ou non de la ligne dans le centre-ville. Les travaux, estimés à 70 millions d’euros, démarreront en 2027 pour s’achever fin 2030.
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