Tout doit disparaîtreDes tonnes d’objets à venir chercher dans une « zone de gratuité » à Rennes

Rennes : Des tonnes d’objets à venir chercher dans cette « zone de gratuité »

Tout doit disparaîtreLa recyclerie La Belle Déchette organise une grande opération de don afin de vider ses locaux en vue de son déménagement
Camille Allain

Camille Allain

Déménager est rarement signe de facilité. Alors imaginez si ce déménagement implique de déplacer des centaines de meubles, des milliers de livres et autant d’objets variés. C’est ce que s’apprête à vivre La Belle Déchette, grande ressourcerie installée à Rennes depuis 2017 et qui emménagera aux nouvelles Halles en commun de la Courrouze en janvier 2024. Ce samedi 16 septembre, la structure associative organise une grande « zone de gratuité » afin de vider au maximum ses locaux de la rue du Pré du Bois. De 13h à 17h, plusieurs tonnes de meubles, de vêtements, de vinyles et d’objets seront proposées gratuitement à tous les particuliers intéressés. « Notre ressourcerie, c’est un peu la caverne d’Ali-Baba. Le but de cette vente, c’est de nous alléger », confie Maëlle, membre de la Belle Déchette.

Bientôt un grand, très grand déménagement

Une dizaine de bennes seront proposées au don, soit plus de 1,5 tonne d’objets variés. De la vaisselle, des théières, une maison Sam le Pompier, le meilleur (et le pire) des années 1990 en CD et une sacrée collection de livres pour tous les âges. Pas négligeable dans un pays où l’inflation flirte avec les 5 %. Lors de la dernière opération du genre, plus de 200 personnes s’étaient présentées, permettant d’offrir 1,5 tonne de matériel à de nouveaux propriétaires.

La ressourcerie pourra ensuite plancher plus facilement sur son déménagement. A l’étroit dans ses locaux actuels, la Belle Déchette emménagera dans quelques mois dans des espaces deux fois plus grands dans les anciennes halles d’Euroshelter à la Courrouze. Porté par la société publique locale Territoires pour le compte de Rennes Métropole, le projet vise à faire de cette ancienne fabrique de cartouche un haut lieu de l’économie sociale et solidaire. Plusieurs structures ont déjà investi ce nouveau quartier alternatif, qui accueillera à terme des logements et un restaurant.

La Belle Déchette a lancé un appel au financement participatif en vue de son futur emménagement. L’association espère récolter au moins 25.000 euros.