Rennes : Un PC sécurité mis en place en attendant la police des transports
Sûreté•Un poste de commandement sûreté et sécurité va être créé en cette rentrée sur le réseau StarJérôme Gicquel
«L’année a été plutôt tranquille sur le réseau. » La petite phrase lâchée ce mardi par Ronan Kerloc’h, directeur général de Keolis Rennes, ne devrait pas manquer de faire bondir les syndicats. Car depuis plusieurs années, ces derniers dénoncent la recrudescence des violences et des incivilités sur le réseau Star, réclamant à cor et à cri des moyens supplémentaires pour assurer la sécurité des agents. Dans ce contexte, la direction de Keolis vient tout de même de faire un geste avec la création en cette rentrée d’un poste de commandement sûreté et sécurité. « Cela existe dans plein de métropoles et il était temps que Rennes ait la même chose », souligne Ronan Kerloc’h.
Composé de huit agents, ce PC fonctionnera 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 et sera chargé de centraliser toutes les actions autour de la sécurité et de la sûreté sur le réseau pour « une meilleure réactivité et coordination ». Des missions qui étaient jusqu’à présent opérées depuis les postes de commandement des bus et du métro. « Mais la priorité de ces postes est surtout de s’assurer que le réseau fonctionne correctement », indique le directeur général de Keolis Rennes.
Toujours pas de calendrier pour la police des transports
Dans les prochains mois, une nouvelle unité de sécurisation des transports en commun, aussi appelée police des transports, devrait également faire son apparition en Ille-et-Vilaine avec l’affectation de 54 policiers.
Mais depuis l’annonce de Gérald Darmanin en novembre dans les colonnes de 20 Minutes, la création de cette nouvelle unité se fait toujours attendre dans la capitale bretonne. « Je n’ai aucune information à ce sujet », reconnaît Nathalie Appéré, maire de Rennes. Selon le ministère de l’Intérieur, elle devrait être effective d’ici le coup d’envoi des Jeux olympiques prévus l’été prochain à Paris sans qu’aucun calendrier précis ne soit pour l’heure avancé.
À lire aussi