glou glouRennes veut mobiliser ses commerçants pour remplir les gourdes gratuitement

Rennes : La ville veut mobiliser ses commerçants pour remplir les gourdes gratuitement

glou glouAvec son dispositif baptisé « Soif de Rennes », la capitale bretonne espère diminuer l’usage des bouteilles en plastique
Camille Allain

C. A.

Il y a les bars qui acceptent gentiment. Et il y a les autres. A Rennes, comme partout en France, les débits de boissons ne sont pas tous chauds à l’idée de remplir votre bouteille d’eau si vous ne consommez pas dans leur établissement. Alors que le recours aux gourdes est en pleine croissance, la municipalité bretonne a décidé de médiatiser son adhésion au dispositif « Gourde friendly » mis en place par la société Hoali, née dans le département voisin des Côtes-d’Armor. En plus de proposer des lieux de recharge sur une carte participative, Rennes encourage ses commerçants à adhérer au dispositif via l’opération « Soif de Rennes ». Un nom inspiré de la célèbre rue de la Soif mais qui vise plus à remplir les gourdes d’eau que les pintes de bière. Avec un objectif simple : réduire l’usage des bouteilles en plastique.

Pilotée par l’office de tourisme Destination Rennes, l’opération vise à convaincre les habitants comme les touristes de se doter d’une gourde pour encourager la consommation d’eau du robinet et non pas en bouteille. « Si nous voulons l’encourager, nous devons garantir un accès facile et gratuit à l’eau potable », prévient la maire Nathalie Appéré (PS). Tout juste lancée, l’action n’a pour l’heure pas encore trouvé un immense écho auprès des commerçants, qui ne sont qu’une dizaine à être référencés dans le centre-ville.



D’après la start-up Hoali, neuf milliards de litres d’eau en bouteille sont consommés chaque année en France, ce qui en fait la première source de production de plastique. Pendant plusieurs années, les nouveaux habitants de la métropole se voyaient remettre une bouteille d’eau en verre pour encourager la consommation d’eau du robinet.