Pas PloufRennes « a renoncé » à la baignade dans l’étang des Bougrières

Rennes : La ville « a renoncé » à la baignade dans l’étang des Bougrières

Pas PloufCe plan d’eau sert de lieu de captation d’eau potable lors des épisodes de sécheresse
Camille Allain

Camille Allain

L'essentiel

  • L’étang des Bougrières ne devrait pas accueillir de baigneurs et d’activités nautiques, en raison du captage d’eau potable qui y est effectué.
  • La ville de Rennes espérait en faire une plage en raison de la pollution régulière des étangs d’Apigné.
  • L’été dernier, l’étang des Bougrières avait été pompé lors du long épisode de sécheresse.

Le timing aurait été parfait. Alors que la société Lafarge avait décidé de stopper l’extraction de sable dans l’étang des Bougrières, la ville de Rennes rêvait d’en faire un lieu de baignade. Confrontée aux alertes régulières aux cyanobactéries dans ses étangs d’Apigné, la municipalité avait ciblé les Bougrières comme lieu de repli idéal pour y installer une plage et des activités nautiques. Une offre essentielle pour toutes celles et ceux qui n’ont pas la possibilité d’aller à la mer et qui a pris encore plus d’importance avec les épisodes de canicule des dernières années. La municipalité rennaise espérait pouvoir l’investir « en 2023 ou 2024 » quand Lafarge aurait terminé de nettoyer le site.

« L’ARS y est fermée. Et je la comprends »

Ce jeudi, la maire de Rennes a pourtant mis un stop à ce projet. « On a plutôt renoncé », a fait savoir Nathalie Appéré. La difficulté était connue. Si le plan d’eau des Bougrières offre une eau de bonne qualité avec ses 20 mètres de profondeur, il est aussi un lieu de captage d’eau potable en « secours ». « On avait quelques références de plans d’eau en France où la baignade et le captage d’eau potable étaient autorisés. Mais je vois bien qu’à Rennes, l’ARS (agence régionale de santé) y est fermée. Et je la comprends aujourd’hui », assure Nathalie Appéré. L’été dernier, lors du long épisode de sécheresse, d’importantes quantités d’eau avaient été puisées aux Bougrières par la collectivité Eau du bassin rennais pour alimenter les foyers. « Il est sans doute important de sanctuariser nos ressources », admet la maire.


A Apigné, la baignade est régulièrement fermée en raison de la présence de cyanobactéries. Mais la situation semble s'améliorer.
A Apigné, la baignade est régulièrement fermée en raison de la présence de cyanobactéries. Mais la situation semble s'améliorer.  - C. Allain/20 Minutes

La bonne nouvelle pour les habitants se situe du côté des étangs d’Apigné. Alors que le plan d’eau était sans cesse fermé en raison d’une forte concentration en cyanobactéries, la saison 2022 s’était finalement déroulée sans trop d’accrocs. D’après la maire, les aérateurs d’eau installés en surface semblent fonctionner. Un espace utilisé pour la pêche a également été fermé afin « de préserver les berges », assure l’élue. Non sans mettre en colère les pêcheurs d’ailleurs. La baignade est surveillée, et donc autorisée, depuis le 10 juin les week-ends. Elle le sera tous les jours du 3 juillet au 3 septembre.