Rennes : La patinoire privée de glace et transformée en piste de rollers
PAS DE GLACE EN ÉTÉ•La patinoire Le Blizz va troquer son manteau d’hiver cet été pour se transformer en une piste dédiée aux sports de glisse
Jérôme Gicquel
Les amateurs de glisse venaient d’ordinaire y chercher un peu de fraîcheur en été. Mais cette année, il n’y aura pas de glace au menu du Blizz à Rennes. Seule patinoire en Ille-et-Vilaine, le lieu est en effet fermé depuis le 28 mai et ne rouvrira ses portes que le 30 septembre. Une décision de la ville à la fois économique avec la flambée des coûts de l’énergie mais aussi écologique. « Est-ce qu’il faut patiner sur la glace par 40 degrés au mois de juillet ? Sans doute pas », demandait à l’automne la maire socialiste de Rennes Nathalie Appéré.
Actée en janvier, la décision a bien sûr suscité la colère des clubs de sports de glace qui utilisent les lieux. « Quatre mois, c’est long. C’est surtout embêtant pour la rentrée de septembre, c’est là que l’on reçoit beaucoup de nos nouveaux inscrits », indiquait ainsi à 20 Minutes Julien Nerat, président du club de patinage artistique de Rennes.
Ciné-concert, tournois de football et de basket
Au conseil municipal, le groupe écologiste a même enfoncé le clou en réclamant l’abandon pur et simple de la glace et la reconversion de la patinoire « vers d’autres usages sportifs » comme « les sports de glisse sur roulettes. » Un projet qui va se concrétiser cet été avec l’installation d’une piste de 1.745 m² qui sera dédiée aux rollers et patins à roulettes « en mode disco, vitesse, freestyle. »
L’équipement reconfiguré sera ouvert du 26 juin au 31 août du lundi au jeudi. Dans le cadre de la programmation « Cet été à Rennes », Le Blizz accueillera aussi un ciné-concert et des tournois de football, de basket et de tennis.