Rennes : Un automobiliste balance un haltère sur un conducteur de bus qui « n’avançait pas assez vite »
Agression musclée•Choqué psychologiquement, le conducteur du bus du Star a déposé plainte
C. A.
Très pressé. Trop pressé. Lundi, un automobiliste a agressé le conducteur d’un bus de la ligne 64 du réseau Keolis reliant Acigné à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine). D’après un représentant du syndicat Unsa, l’homme aurait stoppé sa voiture et aurait balancé un haltère par la fenêtre latérale, frôlant le conducteur, avant de s’écraser dans le pare-brise du bus. D’après le syndicaliste, l’individu mis en cause trouvait que « notre collègue n’avançait pas assez vite » alors qu’il quittait le bourg d’Acigné, en direction de Rennes.
L'automobiliste aurait alors doublé le bus avant de « s'amuser à accélérer puis freiner » devant lui. Avant de s'arrêter complètement et de descendre de son véhicule pour invectiver le conducteur. Puis d'ouvrir son coffre, de se saisir d'une barre d'haltère et de la balancer par la fenêtre. « Le collègue a juste eu le temps de se baisser ».
Le conducteur du bus n’a pas été blessé mais serait « choqué psychologiquement ». Il a porté plainte le lendemain matin et sera en arrêt de travail jusqu'à dimanche. Un individu soupçonné d’être à l’origine de cette agression musclée a été interpellé. Le syndicat Unsa déplore « l’augmentation des violences à Rennes et sur le réseau Keolis ». A plusieurs reprises, l’Unsa a demandé davantage de moyens de protection pour les agents du réseau de transport en commun.
En mai, une alarme sociale avait été déposée par des salariés après plusieurs agressions. La direction de Keolis avait accepté de renforcer les patrouilles à bord des bus afin de protéger les conducteurs. La question de la création d’une police des transports est toujours à l’étude avec Rennes Métropole et le ministère de l’Intérieur.