SECOURSLes pompiers d’Ille-et-Vilaine s’équipent de nouveaux engins tout-terrain

Ille-et-Vilaine : Fourgons, échelles, aéroglisseur… Les pompiers s’équipent de nouveaux engins tout-terrain

SECOURSUne quarantaine de nouveaux engins viennent d’être acquis par le service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine pour améliorer l’efficacité des interventions
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

L'essentiel

  • Pour améliorer l’efficacité des secours, le service départemental d’incendie et de secours renouvelle tous les ans son parc de véhicules.
  • Une quarantaine d’engins viennent d’être acquis avec l’arrivée dans les casernes de nouveaux fourgons et camions-citernes.
  • Dans le courant de l’été, les pompiers interviendront également à bord d’un aéroglisseur dans la baie du Mont-Saint-Michel.

«La sécurité n’a certes pas de prix mais elle a aussi un coût ». Président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, Jean-Luc Chenut connaît bien la situation des finances locales. Parmi ses compétences, la collectivité, au même titre que les communes, se doit notamment de financer le service départemental d’incendie et de secours (Sdis). Pour celui d’Ille-et-Vilaine, c’est un peu Noël en ce moment avec la réception ces dernières semaines de nouveaux engins flambant neufs. On en compte une quarantaine au total avec un investissement de 5,55 millions d’euros qui s’étalera sur 18 mois.

Le Sdis 35 a acquis deux nouvelles échelles pivotantes, plus performantes lors des interventions nocturnes.
Le Sdis 35 a acquis deux nouvelles échelles pivotantes, plus performantes lors des interventions nocturnes.  - J. Gicquel / 20 Minutes

« Le matériel évolue très vite et on se doit de renouveler nos équipements pour gagner en efficacité lors des interventions et améliorer les secours », souligne le commandant Christophe Tardivel, chef du service équipement au Sdis 35. Six nouveaux fourgons pompe-tonne utilisés pour des incendies ou des accidents de la route viennent ainsi d’être affectés dans les principales casernes du département. Plus performant dans l’extinction des feux, grâce notamment à un système de tuyaux positionnés en écheveaux, ils assurent également une meilleure sécurité aux sapeurs-pompiers avec des ceintures de sécurité trois points et des places assises en quinconce.

Un aéroglisseur pour intervenir dans la baie du Mont-Saint-Michel

Deux grandes échelles pivotantes de 25 mètres chacune sont également à la disposition des pompiers du département. Avec comme principale nouveauté l’apparition d’un système d’éclairage LED bien plus puissant que les vieilles halogènes lors des interventions nocturnes. Plus visibles avec leur pare-chocs jaune, huit nouvelles ambulances ont par ailleurs rejoint le parc d’engins du Sdis 35, qui en compte environ 800 répartis dans toutes les casernes du département.

Un aéroglisseur sera mis en service dans le courant de l'été dans la baie du Mont-Saint-Michel.
Un aéroglisseur sera mis en service dans le courant de l'été dans la baie du Mont-Saint-Michel.  - J. Gicquel / 20 Minutes

Mais la grande nouveauté cette année pour les pompiers, c’est bien sûr l’arrivée d’un aéroglisseur, un équipement dont disposent déjà depuis peu les services départementaux d’incendie et de secours de Corrèze et de Vendée. Permettant d’aller sur l’eau, le sable ou la vase, il sera mis en service dans le courant de l’été avec pour mission de porter secours aux personnes dans la baie du Mont-Saint-Michel.