PARTICULES FINESBaisse de la vitesse imposée en Bretagne en raison d'une pollution de l'air

Pollution de l’air : Baisse de la vitesse avant une première pour la vignette Crit’Air à Rennes ?

PARTICULES FINESDes concentrations importantes de microparticules sont relevées depuis jeudi en Ille-et-Vilaine et dans toute la Bretagne, obligeant les préfectures à imposer une baisse de la vitesse
Camille Allain

Camille Allain

Ce sera une première. Confrontée comme une partie nord-ouest de la France à une concentration forte de particules fines dans l’air, la Bretagne impose un abaissement généralisé de la vitesse. Sur les voies rapides, la vitesse est abaissée de 20 km/h dès ce vendredi soir dans l’ensemble de la région afin de limiter les émissions de particules PM10 et P2.5 qui se logent dans les poumons de la population.

Considérée comme « mauvaise » par l’association Airbreizh, la qualité de l’air ne devrait pas s’améliorer ce week-end, notamment en raison de conditions météorologiques favorables (absence de vent notamment). Une situation qui a poussé la préfecture d’Ille-et-Vilaine à envisager la mise en place de restrictions de circulation à partir de dimanche à Rennes. « Si cet épisode de pollution devait perdurer, la circulation différenciée (dispositif Crit’Air) sera activée dans l’intrarocade de Rennes à partir de dimanche 27 mars », explique la préfecture.

Depuis sa mise en place en octobre 2018 à Rennes, la circulation différenciée n’a jamais été mise en place à Rennes. Elle est déclenchée quand les concentrations de particules fines restent au-dessus du seuil critique de 50 μg/m³ pendant trois jours consécutifs. Le seuil 2 interdit l’accès intrarocade à tous les véhicules de classe 4 et 5. Le seuil le plus élevé inclut également les véhicules classés en vignette 3.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Les sources à l’origine des épisodes de pollution particulaires sont multiples : trafic routier, industrie, chauffage résidentiel (du fait de nuits et matinées fraîches) et agriculture (émissions d’ammoniac) », explique Airbreizh. L’association précise par ailleurs que « des flux en provenance du Nord-Est apportent des masses d’air d’origine continentale chargées de particules qui contribuent à cet épisode ».

Au-delà de la limitation de la vitesse, la préfecture a instauré plusieurs interdictions et recommandations pour limiter les émissions de particules. Il convient notamment d’éviter d’utiliser sa cheminée ou son poêle, de tondre ou tailler ses haies avec des appareils thermiques, ou encore de maîtriser la température dans les logements.