Rennes : La justice ordonne l’évacuation des réfugiés du gymnase de la Poterie
OCCUPATION•La municipalité rennaise avait saisi le tribunal administratif afin de mettre un terme à l’occupation de la salle communale, notamment depuis l'apparition de violences et de traficsCamille Allain
L'essentiel
- Occupé depuis le 15 janvier 2022, le gymnase de la Poterie va devoir être évacué avant vendredi midi, a tranché le tribunal administratif.
- La ville de Rennes avait demandé son évacuation après l'apparition de violences et d'un trafic de stupéfiants.
- Une nouvelle occupation a démarré en fin de semaine dernière dans un ancien hôtel proche de la gare, avant d'être interrompue par la police.
EDIT DU 23/03/2022 : L'hôtel Arvor investi depuis quelques jours par des familles et des associations a été évacué par la police le 22 mars dans la soirée à la demande du propriétaire.
Saisi par la municipalité rennaise lundi, le tribunal administratif a rendu sa décision ce mardi et demandé l’évacuation du gymnase de la Poterie, occupé depuis le 15 janvier par plus d’une centaine de personnes en quête d’un toit. Ces familles de migrants venus de Géorgie, de Tchétchénie d’Albanie mais aussi de Syrie ou du Congo avaient élu domicile dans ce gymnase au mois de janvier pour se mettre à l’abri. Ces dernières semaines, des problèmes de violences et de trafic étaient apparus sur le site municipal, poussant la ville de Rennes à demander l’évacuation du gymnase par voie juridique.
Le délai de quinze jours réclamé par les associations n’a pas été entendu. La justice a donné aux occupants jusqu’au vendredi 25 mars à midi pour quitter les lieux. « L’urgence est caractérisée. L’occupation constatée fait obstacle à l’usage normal du gymnase par leurs usagers habituels et légitimes (élèves des écoles du secteur et associations) », avait évoqué l’avocate de la ville lors de l’audience lundi. Le conseil avait ajouté que « l’occupation génère des troubles graves et caractérisés à l’ordre public qui risquent de dégénérer » avec l’arrivée récente d’hommes célibataires adoptant un comportement violent et s’adonnant au trafic de stupéfiants. Enfin, l’occupation allait rapidement perturber la tenue de l’élection présidentielle les 10 et 24 avril 2022, le gymnase de la rue de Vern étant réquisitionné comme bureau de vote.
Dans un communiqué, l’inter-organisation de soutien aux personnes exilées de Rennes avait demandé à la mairie « la mise à l’abri de tous les enfants du gymnase et de leurs familles ». « Nous exigeons de la préfecture le respect de ses obligations légales de mise à l’abri de tous les demandeurs d’asile ainsi que des personnes vulnérables », avait ajouté le collectif. Formulées devant le tribunal administratif, ces demandes ont été jugées irrecevables au motif qu’elles soulèvent « un litige distinct de celui soumis au juge des référés ».
Une nouvelle occupation dans un ancien hôtel
Environ 140 personnes étaient hébergées au gymnase de la Poterie en ce début de semaine. On ignore pour l’heure ce qu’elles deviendront vendredi. Beaucoup pourraient rejoindre l’ancien hôtel Arvor, situé près de la gare, et qui a été réquisitionné en fin de semaine dernière. « Abandonné depuis trop longtemps, l’hôtel reprend vie pour le bonheur des sans-abri » précise un collectif, avant d’ajouter que « les lieux étaient vides depuis plus de quatre ans ».