Rennes : C’est quoi cette panne informatique « rarissime » qui a bloqué la sortie des bus ?
ERREUR 404•Seuls 30 % des bus du Star ont pu sortir du dépôt de Keolis ce mardi matin à RennesC. A.
L'essentiel
- Une panne informatique a fortement perturbé le réseau de bus de Keolis à Rennes ce mardi matin.
- Seuls 30 % des bus ont pu sortir du dépôt, pénalisant de nombreux voyageurs.
- Privés de système informatique, les conducteurs étaient dans l’incapacité de savoir quel véhicule emprunter pour effectuer leur service.
Un matin qui commence mal. Des bus qui n’arrivent pas et des milliers de voyageurs qui restent sur le carreau, s’agaçant de ne pas voir le Star assurer son service habituel. A Rennes, une panne informatique géante a fortement perturbé les transports en commun ce mardi matin. Seuls 30 % des bus ont pu circuler avant le rétablissement de la panne peu avant 8h30. Résultat : bon nombre de voyageurs sont restés dans l’attente aux arrêts de bus sans possibilité de s’informer autrement que par les réseaux sociaux du Star. Le système d’information normalement disponible aux arrêts précisant l’horaire d’arrivée des prochains bus était également à l’arrêt.
La question que l’on se pose est simple : comment une panne informatique a-t-elle pu empêcher des bus thermiques de circuler ? « Notre logistique est entièrement informatisée. Chaque matin, les conducteurs se présentent à une borne pour obtenir un numéro de service. Ce billet leur indique quel bus ils doivent prendre », explique la direction du Star. Privé de ce système, Keolis Rennes a pu faire sortir « environ 30 % des bus » manuellement ce mardi. « On ne pouvait pas faire plus, c’est comme opérer à l’aveugle. »
Une mise à jour à l'origine du plantage?
Mis en place depuis une vingtaine d’années, ce « SAE » pour « système d’aide à l’exploitation » permet d’aiguiller les 200 bus qui circulent chaque jour sur le réseau urbain. Sa panne est un événement « rarissime ». Certains évoquent la possibilité que ce soit « une première » depuis sa mise en place. La raison de cette panne reste à déterminer. Une mise à jour qui s’est déroulée dans la nuit de lundi à mardi pourrait être à l’origine de ce dysfonctionnement.
Le réseau métropolitain, qui est exploité par des sous-traitants, n’a pas été perturbé puisqu’il ne fonctionne pas avec le même système informatique. La ligne A du métro fonctionnait quant à elle normalement.