Rennes : Yoga, bar, crêperie… De nouvelles péniches vont s’amarrer quai Saint-Cast
COMMERCE•Un appel à projets avait été lancé en 2019 pour l’installation de péniches à vocation commerciale le long du canal d’Ille-et-RanceJérôme Gicquel
L'essentiel
- Trois nouvelles péniches commerçantes vont s’amarrer quai Saint-Cast à Rennes dans les prochains mois.
- Un salon de coiffure est déjà installé depuis sept ans le long du canal d’Ille-et-Rance et il sera rejoint par un bar, une crêperie et une péniche yoga.
- La ville réfléchit à d’autres lieux pour l’installation de nouvelles péniches.
Cela fait sept ans qu’elle attend de la compagnie. Fin 2014, Anaïs avait été la première à installer son salon de coiffure, Mouch’, sur une péniche quai Saint-Cast à Rennes. Situé le long du canal d’Ille-et-Rance, entre le mail Mitterrand et les Portes Mordelaises, l’endroit offre, il est vrai, un cadre fort agréable en plein centre-ville. Consciente du potentiel des lieux et engagée dans une reconquête de ses cours d’eau, la ville, en lien avec la région qui gère les voies navigables, avait lancé en mai 2019 un appel à projets pour l’installation de nouvelles péniches à vocation commerciale. Plusieurs dizaines de candidatures avaient alors été déposées et étudiées mais, en raison de la crise sanitaire, le projet a pris beaucoup de retard.
Il entre aujourd’hui dans sa phase de concrétisation, puisque trois péniches vont s’amarrer quai Saint-Cast au premier semestre 2022. On y trouvera une crêperie, le bar La Musette, ainsi qu’un espace bien-être qui accueillera aussi des cours de yoga. Un temps envisagés, les projets de boucherie ou de boulangerie flottante ont eux été abandonnés par leurs porteurs. Mais un quatrième projet est déjà dans les tuyaux. Il s’agit d’une péniche événementielle, pouvant accueillir des séminaires ou des réunions en petit comité, qui devrait s’installer courant 2023.
La péniche yoga sera la première à s’installer
Parmi les nouveaux arrivants, Magdalena Musialek, professeure de yoga dans la capitale bretonne, devrait être à la première à installer son activité sur l’eau. Sa péniche est en cours de construction à Quimperlé et « prend forme ». Le 9 décembre, elle sera acheminée par camion pour être mise à l’eau du côté de Bruz, au sud de Rennes. « J’aurai ensuite deux ou trois mois de travaux pour isoler et aménager le bateau », indique la Polonaise de 36 ans, qui espère ouvrir « son petit havre de paix » d’ici février ou mars.
Propriétaire du bateau, elle y proposera des cours de yoga ou des séances de reiki et le louera aussi à des professionnels du bien-être et à d’autres professeurs. « C’est en rencontrant Anaïs dans son salon de coiffure que j’ai eu envie moi aussi de me jeter à l’eau » assure-t-elle, charmée par le cadre original et la quiétude des lieux. « Cela a pris beaucoup de temps, surtout pour le prêt avec les banques, mais cela se concrétise enfin », se réjouit-elle.
D’autres lieux d’installation à l’étude
Après le quai Saint-Cast, la ville de Rennes réfléchit également à d’autres lieux pour installer des péniches commerçantes. Ce ne sera pas le long du quai Saint-Cyr ou sur le canal Saint-Martin, où sont déjà installées plusieurs péniches habitées. « Mais il y a des projets sur les bords de la Vilaine au niveau d’Apigné pour développer le tourisme fluvial », indique Marc Hervé, premier adjoint à la ville de Rennes chargé de l’urbanisme.
Le quartier Baud-Chardonnet, où des plages et des espaces de loisirs ont été aménagés, pourrait également être une piste pour l’installation de commerces flottants. Mais la topologie des lieux pourrait toutefois rendre la chose compliquée. « On est sur un secteur où la Vilaine commence à ne plus être navigable », précise Marc Hervé.