Rennes : « Les voitures nageaient »… Inondations et record de pluie après le passage d’un violent orage
METEO•Certaines rues ont été noyées sous les eaux dans la capitale bretonne lundiCamille Allain
Les pompiers avaient la tête sous l’eau. Sollicités pour de multiples inondations, les secours ont du mal à faire face à tous les appels ce lundi en fin de journée après le passage d’un violent orage au-dessus de Rennes. Dans la capitale bretonne, certaines rues ont soudainement débordé face aux pluies diluviennes. Dans certains secteurs, ce sont même des grêlons de près d’un centimètre de diamètre qui se sont abattus sur la métropole rennaise, blanchissant les sols et faisant déborder les gouttières et caniveaux.
Donovan était rue de Paris ce lundi quand il a vu le niveau d’eau monter sur la route. « C’était inondé de partout, les voitures nageaient dans l’eau », raconte le jeune homme à 20 Minutes. Il ajoute. « Il y avait des gens qui essayaient de passer en grimpant sur les murets ». « Il y avait des voitures qui essayaient de passer malgré les routes remplies d’eau », ajoute son ami Illyès, qui précise que de nombreux passants prenaient des photos de la rue.
Pas de blessé mais un record battu !
En quelques heures, les pompiers sont intervenus à 46 reprises, principalement pour des caves ou des parkings inondés. Un laboratoire de l’université Rennes 1 a également pris l’eau. A 19h30, aucun blessé n’était à déplorer.
D’après les relevés effectués par Météo Bretagne, le mois de juin serait le plus pluvieux de l’histoire de Rennes depuis le début des relevés en 1944. Avec 126,4 mm tombés depuis le 1er juin, la capitale bretonne a déjà battu son record établi en 1951 avec 126 mm. La météo pourrie annoncée pour mardi pourrait encore faire grimper la jauge.