Rennes : Dix-huit arbres vont fleurir sur la place de l’Hôtel de ville
NATURE•Jugé trop gris et minéral par les habitants, le centre-ville de Rennes va reverdir dans les prochains moisJérôme Gicquel
Du vert, beaucoup de vert. Lors de la dernière campagne des municipales, la nature en ville s’était imposée comme l’un des thèmes majeurs de l’élection à Rennes, les candidats et candidates rivalisant d’idées pour végétaliser la ville. Il y a bien sûr le contexte d’urgence écologique qui nécessite de réinventer les espaces urbains. Il y a aussi l’avis des Rennais et des Rennaises qui, sondés dans le cadre de la concertation Rennes 2030, ont estimé que le centre-ville était trop gris et minéral.
Pour y remédier, la ville a dévoilé ce lundi soir au conseil municipal une opération symbolique avec le projet de verdissement de la place de la mairie. Plusieurs réunions avec des architectes des Bâtiments de France ont en effet convaincu les élus qu’il était possible de planter des arbres sur la place centrale de la capitale bretonne. Les travaux de végétalisation débuteront au mois de novembre pour s’achever en janvier 2022. A cette date, dix-huit arbres auront été plantés des deux côtés de la mairie et de l’opéra pour un coût de 204.000 euros.
Le choix des essences qui seront plantées sera débattu
« On plantera des arbres suffisamment haut pour pouvoir en profiter dès le départ mais ils n’excéderont pas 10 à 15 mètres pour préserver la vue », souligne Didier Chapellon, l’élu en charge de la biodiversité à la ville de Rennes. Le choix des essences d’arbres qui seront plantées dans cet environnement « très contraint » n’est pour l’heure pas connu. Cela fera l’objet de discussions dans les prochaines semaines avec des associations partenaires dans le cadre d’une charte de l’arbre en ville qui doit être mise en place prochainement.
Pour accompagner les arbres dans leur nouvel habitat urbain, des plantes vivaces seront également plantées afin d’offrir « un aspect plus végétal à la place de la mairie même en hiver », souligne l’élu.