Rennes : Quatre cents logements construits sur un ancien site de l’hôpital psychiatrique
URBANISME•Le nouveau quartier du Bois Perrin sera livré à l’horizon 2025 dans le nord-est de la villeJérôme Gicquel
Le site de 3,7 hectares a longtemps servi de lieu d’accueil pour des enfants et des adolescents atteints de troubles psychiatriques. Mis en vente par le centre hospitalier Guillaume Régnier, les terrains et les bâtiments du Bois Perrin ont été rachetés par la ville pour un montant d’environ 9,4 millions d’euros.
C’est sur cet îlot, situé près du campus universitaire de Beaulieu au nord-est de la ville, que sortira de terre un nouveau quartier à l’horizon 2025. Validé lundi soir au conseil municipal, le projet prévoit la construction de 400 logements, dont 50 en réhabilitation.
Un nouveau jardin public et une crèche
A l’origine, la ville avait prévu d’y construire 450 logements mais elle a finalement revu sa copie à la baisse, certains riverains s’inquiétant de la hauteur des tours. « Nous n’avons pas le culte de la verticalité, ce n’est pas une obsession chez nous et nous avons donc révisé le projet en conséquence », souligne Marc Hervé, premier adjoint chargé de l’urbanisme.
Exit donc les immeubles de douze et de neuf étages, ramenés à huit et six étages. Construits avec des murs en grès et des toitures en tuiles, certains logements existants seront par ailleurs réhabilités. La ville prévoit également de planter 300 arbres sur le site pour en faire un nouveau jardin public et d’y implanter une crèche. La première tranche des travaux de cette future ZAC Bois Perrin devrait débuter fin 2022.