Rennes : La prestigieuse école Ferrandi Paris va poser ses fourneaux
CUISINE•L’école de gastronomie et de management hôtelier ouvrira à la rentrée de septembre un campus dans la capitale bretonne avec deux bachelors qui seront proposés aux futurs chefsJérôme Gicquel
L'essentiel
- La célèbre école de gastronomique Ferrandi Paris va ouvrir un campus à la rentrée de septembre à Rennes.
- L’école propose deux bachelors en trois ans, l’un en arts culinaires et l’autre en management hôtelier et restauration.
- Pour le président de la CCI d’Ille-et-Vilaine, l’ouverture de cette école apporte « un signal d’espoir » à toute filière durement frappée par la crise.
Son nom fleure bon la cuisine française. Fondée en 1920 à Paris, la prestigieuse école de gastronomie Ferrandi a décidé de voir du pays et de s’implanter en province. Après Bordeaux en 2014, elle ouvrira à la rentrée de septembre un campus à Rennes. Le lieu d’implantation de la future école reste pour l’heure tenu secret. Mais c’est du côté des Horizons, non loin du marché des Lices et de ses bons produits, qu’elle devrait voir le jour.
Ayant formé de nombreux chefs étoilés, parmi lesquels quelques locaux comme Hugo Roellinger à Cancale ou la Rennaise Virginie Giboire, l’école Ferrandi Paris proposera deux bachelors en trois ans : l’un en arts culinaires, l’autre en management hôtelier et restauration. En ces temps difficiles pour ces secteurs, frappés de plein fouet par la crise sanitaire, Emmanuel Thaunier estime que l’ouverture de cette école apporte « un signal d’espoir ». « C’est une filière qui est porteuse d’avenir et il faut continuer à former des jeunes », souligne le président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) d’Ille-et-Vilaine.
« Montrer tous les bons produits de nos terroirs »
Pour susciter des vocations, il compte pour cela sur la marque Ferrandi, souvent surnommée le « Harvard de la gastronomie », afin de « rendre plus attractif des métiers qui souffrent parfois d’une mauvaise image ». Pour Emmanuel Thaunier, l’implantation de la prestigieuse école dans la capitale bretonne doit également permettre de « montrer tous les bons produits de nos terroirs » et de tirer vers le haut toute une filière « qui doit monter en gamme ».
A son ouverture, le campus rennais de l’école Ferrandi Paris devrait accueillir 65 étudiants et monter ensuite à 200 étudiants sur les trois années de formation. L’établissement disposera d’un restaurant pédagogique, qui sera ouvert certains midis, pour permettre aux chefs en herbe de se faire la main. Pour candidater, ces derniers devront s’inscrire à partir du 20 janvier sur la plate-forme Parcoursup avant de passer un concours qui sera commun à toutes les écoles Ferrandi. L’excellence a aussi un prix puisque l’année de formation coûtera 12.500 euros.