STUPSDes incarcérations après le démantèlement d’un trafic de drogue à Rennes

Rennes : Trois condamnations et six incarcérations après le démantèlement d’un réseau de trafic de drogue

STUPSC’est un vaste coup de filet qui a eu lieu dans la région rennaise cette semaine
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Trois personnes ont été condamnées vendredi à Rennes à des peines allant jusqu’à un an de prison pour trafic de stupéfiants, et six autres ont été incarcérées dans l’attente de leur jugement, a annoncé le procureur de la République dans un communiqué.

Dix-huit personnes, âgées de 27 à 60 ans, avaient été interpellées mardi et mercredi dans plusieurs quartiers de Rennes ainsi qu’en zone rurale, mobilisant 125 policiers dont dix enquêteurs du GIR (Groupe d’intervention régional) et 30 membres du RAID. Dix d’entre elles ont été présentées au parquet ce vendredi.

160.000 euros en numéraire

Les policiers ont surveillé de juin à septembre un appartement du quartier chic du Thabor devant lequel de nombreux va-et-vient avaient été constatés et qui servait de lieu de vente. « On a tapé le haut du panier, avec un réseau qui est allé jusqu’à son plus haut niveau. Les principaux auteurs allaient se fournir à l’étranger pour revendre localement. On a porté un coup d’arrêt à un vrai réseau autonome avec la tête de réseau et les revendeurs », a déclaré François Angelini, directeur départemental de la sécurité publique.

Au cours des perquisitions, plus de 12,5 kg de cannabis, 2,25 kg de cocaïne et 700 grammes d’héroïne ont été découverts, ainsi que plus de 106.000 euros en numéraire. « Trois personnes ont été condamnées en correctionnelle à des peines allant de dix mois d’emprisonnement, dont cinq avec sursis, à douze mois d’emprisonnement, selon la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité », a indiqué le procureur Philippe Astruc dans un communiqué.

L’affaire renvoyée au 1er février 2021

« Six hommes ont été déférés à l’audience de comparution immédiate pour répondre de faits de trafic de stupéfiants et participation à une association de malfaiteurs ; une femme a été poursuivie pour les faits de non-justification de ressources en lien avec une personne se livrant au trafic de stupéfiants », poursuit le procureur. L’affaire a été renvoyée au 1er février 2021. Les six hommes ont été incarcérés dans l’attente de leur jugement et la femme placée sous contrôle judiciaire.

Les six autres personnes mises en cause, dont deux femmes, ont fait l’objet de convocations en vue d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité en mai 2021 et une autre femme a fait l’objet d’une ordonnance pénale.