EPIDEMIEDeux foix plus de patients Covid hospitalisés en dix jours au CHU de Rennes

Rennes : Le nombre de patients Covid hospitalisés a doublé en dix jours au CHU

EPIDEMIEL'hôpital rennais a commencé la déprogrammation de certains actes chirurgicaux
Camille Allain

Camille Allain

Mardi, 84 patients atteints de Covid-19 étaient hospitalisés au CHU de Rennes. Un chiffre qui a doublé en dix jours et a contraint l’établissement à déprogrammer des actes chirurgicaux, a-t-on appris auprès de la direction. Cette dernière précise que 16 patients sont actuellement en réanimation, ce qui représente plus de 20 % des capacités totales des lits de réanimation activés. Cet automne, la quasi-totalité des lits de réa était déjà occupée par des patients hors Covid. Le plan blanc avait été activé fin octobre.

Pour faire face à cet afflux, le CHU a engagé un plan de déprogrammation​ des actes chirurgicaux non urgents. Certaines opérations ont également été relocalisées dans d’autres établissements de santé.

20 % des actes de médecine déprogrammés

Pour l’heure, le CHU a fermé deux salles du bloc opératoire afin de libérer des renforts mais aussi de permettre l’ouverture de nouveaux lits dédiés aux patients atteints du coronavirus dans des unités de réanimation éphémères.

Sur les activités de médecine, environ 20 % des actes sont pour l’heure déprogrammés. « Toutes les disciplines de médecine concourent à l’accueil des patients Covid afin d’assurer en parallèle le maintien des activités non Covid essentielles dans toutes les spécialités », précise la direction de l’hôpital. Pour faire face à cette seconde vague, l’établissement précise que « la mobilisation des ressources s’organise sur une perspective à long terme afin de préserver les équipes dans la durée ».