TRANSPORTSKeolis se fait épingler pour son réseau de transport à Rennes

Rennes : Keolis se fait épingler pour le manque de fréquentation sur le réseau Star

TRANSPORTSLa chambre régionale des comptes de Bretagne publie un rapport sur les comptes de la société depuis 2015
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

L'essentiel

  • La chambre régionale des comptes de Bretagne publie un rapport sur les comptes de Keolis qui exploite le réseau de transport en commun à Rennes.
  • Les magistrats financiers estiment que la société n’a pas atteint ses objectifs en matière de fréquentation et de recettes.
  • La situation financière s’est toutefois améliorée depuis 2018, date de la signature d’une nouvelle délégation de service public avec la métropole rennaise.

Un coup de baguette sur les doigts. Voilà ce que vient de recevoir Keolis de la part de la chambre régionale des comptes de Bretagne. Dans un rapport publié ce mardi, l’institution s’est en effet penchée sur les comptes de la société qui opère le réseau de transport public Star à Rennes. Il en ressort que Keolis s’est montré un peu trop ambitieux. En 2015, le groupe prévoyait ainsi une fréquentation de 83,7 millions de voyages sur son réseau de bus et de métro. Or il n’a réalisé que 77,3 millions de voyages cette année-là, pointe le rapport de la chambre régionale des comptes.

En 2017, le nombre de voyageurs par kilomètre, qui mesure le taux d’utilisation des transports, s’élevait par ailleurs à 3,79 sur le réseau Star contre une moyenne nationale de 4,45 pour des réseaux de transports comparables. Un retard qui s’explique selon Keolis et Rennes Métropole par la conception même du réseau Star qui « privilégie les trajets directs ». « Cette configuration améliorerait la performance de l’offre pour l’usager par des tracés directs et rapides, même si elle détériore le classement de Rennes en termes de voyages par kilomètre offert », ont-ils expliqué aux magistrats financiers.

Des recettes bien inférieures aux prévisions

Ces derniers pointent également « des recettes sensiblement inférieures aux prévisions ». En 2017 par exemple, les recettes tarifaires de la délégation de service public ont atteint 47,3 millions d’euros, assez loin des prévisions de 53,2 millions d’euros fixées à l’époque. « De même, la baisse du prix des carburants entre 2012, année de la négociation du contrat, et 2017, n’a pas favorisé le report des trajets en voiture vers les transports en commun », poursuit le rapport.

La chambre régionale des comptes n’adresse toutefois pas que des reproches à Keolis. Elle souligne ainsi la bonne maîtrise des charges d’exploitation par la société qui a également « retrouvé un équilibre comptable en 2018 ». Reconduit pour une durée de sept ans pour assurer la gestion du réseau Star, Keolis a depuis cette date augmenté ces recettes, réalisant même des bénéfices à hauteur de 3,2 millions d’euros en 2018.