Rennes : A la gare, le restaurant de Christian Le Squer veut retrouver le train d’avant
GASTRONOMIE•Des dîners-rencontres avec des personnalités sont organisés pendant l’été pour relancer le restaurant après le confinementCamille Allain
Etrange première année pour le Paris-Brest. Installé à l’étage de la nouvelle gare de Rennes, le restaurant portant la signature du chef Christian Le Squer n’a pas eu le temps de trouver son rythme de croisière qu’il a dû fermer ses portes, cloué par l’épidémie de coronavirus. Après des mois d’arrêt, le bistrot gastronomique a pu rouvrir et retrouve lentement sa clientèle. « La reprise est timide depuis, mais elle est là. A Paris, beaucoup de restaurants n’ont pas rouvert », explique Christian Le Squer, chef breton à la tête du Cinq, restaurant trois étoiles de l’hôtel George V, sur les Champs-Elysées.
La première année d’exercice avait pourtant bien commencé, à en croire Fabien Guillemot, le directeur du Paris-Brest. « Nous commencions à afficher complet le soir et nous avions de plus en plus de réservations. C’est la preuve que le restaurant plaisait, qu’il avait trouvé sa place », estime-t-il. L’épisode de confinement, couplé à une désertion de la gare, a fait beaucoup de mal au jeune établissement. « L’endroit est merveilleux. Il fonctionnait bien mais le Covid a tout stoppé. Il faut le faire connaître et voir comment l’animer », estime Christian Le Squer.
Julien Stéphan, Jean-Paul Ollivier, Irène Frain…
Pour tenter d’attirer une clientèle nouvelle, le restaurant s’est associé à l’ancien journaliste Yvon Lechevestrier pour concocter un dîner hebdomadaire en présence d’un invité de marque. Le 23 juillet, ce sera l’entraîneur du Stade Rennais Julien Stéphan qui viendra dîner avec une vingtaine de particuliers. Suivront l’héroïne de Koh-Lanta Alexandra Leveau, la peintre Anne Smith, l’amoureux du Tour de France Jean-Paul Ollivier ou encore la romancière Irène Frain. « Cet été est particulier car beaucoup d’événements ont été annulés. Nous voulions contribuer à l’animation estivale de Rennes », explique l’ancien journaliste.
Chaque semaine, le jeune chef Benjamin Le Goat imaginera, en accord avec l’invité, un menu « subtil et original » selon son mentor Christian Le Squer. Pour en profiter, il faudra débourser 50 euros par personne. « Nous voulons que ce restaurant devienne un lieu de vie pour les Rennais », espère le chef.