Rennes : Une œuvre dégradée par une infiltration d’eau au musée des Beaux-Arts
INTEMPERIES•Une œuvre contemporaine de Geneviève Asse a été détériorée et quatre autres ont été protégéesC. A.
Il rouvrira comme prévu ce mardi, après trois mois de fermeture. Mais à la veille de la levée de son confinement, le musée des Beaux Arts de Rennes a vécu une étrange mésaventure. Après les fortes précipitations qui se sont abattues sur la capitale bretonne, le personnel du musée a constaté une infiltration d’eau à l’intérieur du bâtiment. Alertés, les pompiers sont intervenus pour tenter de protéger les œuvres. Cinq d’entre elles ont été retirées pour éviter d’être noyées mais l’une d’entre elles a été dégradée.
Intitulée « Ouverture de la nuit », l’œuvre de Geneviève Asse a été détériorée par l’eau. « Une restauratrice, présente sur place, a tout de suite réalisé un constat d’état et la prise en charge de l’œuvre est en cours en vue d’une restauration », précise la ville dans un communiqué. Datant de 1973, l'oeuvre avait été offerte au musée par l’artiste née à Vannes en 1923.
D’après les pompiers, l’infiltration d’eau se serait créée en raison d’une canalisation bouchée. Les services de la ville sont intervenus pour remédier au problème. La réouverture du musée, prévue ce mardi. L’accès sera gratuit jusqu’à nouvel ordre.
Le musée des beaux-arts sera ouvert du mardi au vendredi, de 11 h à 17 h et le samedi et dimanche, de 11 h à 18 h (de 11 h à 14 h, seul l’accès au rez-de-chaussée du musée sera permis).