CUISINEA Rennes, les chefs partagent leurs idées de recettes sur les réseaux

Coronavirus à Rennes : Les chefs partagent leurs idées de recettes sur les réseaux sociaux

CUISINEPlusieurs restaurateurs partagent leur savoir-faire pendant le confinement avec l’opération « Chez moi le chef »
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

L'essentiel

  • Pendant le confinement, de nombreux Français se mettent aux fourneaux.
  • Pour leur donner des idées, des chefs partagent leurs recettes sur les réseaux sociaux.
  • A Rennes, l’office du tourisme a lancé l’opération « Chez moi le chef » avec des restaurateurs locaux qui délivrent des recettes simples à réaliser.

Il n’est pas interdit de se faire plaisir pendant le confinement. Bloqués chez eux, beaucoup de Français et de Françaises se consolent ainsi aux fourneaux pour garder le moral. Pour leur donner des idées, des grands chefs comme Hélène Darroze ou Cyril Lignac ont pris l’habitude de partager en ligne des recettes faciles à réaliser.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

A Rennes aussi, les restaurateurs y vont de leurs conseils auprès des chefs en herbe. Depuis le début du mois, leurs recettes sont partagées sur les réseaux sociaux par Destination Rennes, l’office du tourisme de la métropole, qui a lancé l’opération « Chez moi le chef ». « L’occasion d’entretenir le lien entre les restaurateurs et la communauté de gastronomes et de partager la culture culinaire rennaise », précise Destination Rennes. L’idée de l’opération n’est pas de transformer sa cuisine en celle d’un restaurant étoilé. Mais plutôt de découvrir des recettes simples avec des produits que chacun peut trouver dans ses placards.

Samoussas au porc pour un ancien de Top Chef

Le premier à s’être lancé est Pierre Eon. A la tête de Pierre Restaurant de Copains, qui a ouvert ses portes début 2019, rue Nantaise, le jeune restaurateur s’est fait connaître en 2016 dans l’émission Top Chef de M6, échouant aux portes de la demi-finale. Pour « se faire plaisir » et oublier un peu les tracas financiers liés à la fermeture de son établissement, Pierre Eon continue de cuisiner tous les jours chez lui. Pour son idée de recette à partager, il a choisi des Samoussas au porc et aux épices.



« Il n’y a rien de très compliqué dans cette recette, assure-t-il. L’idée est de montrer qu’on peut faire des choses sympas avec ce que l’on a dans son frigo ». Dans la foulée, c’est Romain Joly, qui officie dans les cuisines d’Origines, un bistro-microbrasserie implanté dans l’Hôtel-Dieu, qui a partagé sa recette de la tarte au citron meringuée.

Donner envie d’aller dans ces restaurants à leur réouverture

Et d’autres vont suivre dans les prochaines semaines avec une dizaine de chefs qui ont répondu à l’appel de Destination Rennes, qui voit dans cette opération un moyen de « faire découvrir les restaurants rennais et leurs univers et de donner envie d’aller déguster leur cuisine une fois celle-ci rouverte ».



« On attend que ça de pouvoir rouvrir mais on a aucune visibilité » souligne Pierre Eon. Après une très belle première année de service, il s’attend désormais « à recommencer tout à zéro, et même en dessous ». « Mais il faut rester confiant, on va y arriver avec de la motivation et aussi un petit coup de pouce des banques et des assurances », indique-t-il, tendant une perche aux principales intéressées.