Camille Lecointre et Aloïse Retornaz, chercheuses d'or aux JO de Tokyo
SPORT•Camille Lecointre et Aloïse Retornaz seront l’une des meilleures chances Françaises au titre olympique. Un duo constitué pour l’occasion entre une expérimentée Bretonne d’adoption et une ambitieuse jeune Brestoise pur jus. Après une saison 2019 remarquable, elles sont les favorites dans l’épreuve de voile de 470...Magazine Bretons - Régis Delanoë
EDIT : «Les Jeux Olympiques ont été reportés (du 23 juillet au 8 août 2021) en raison du COVID-19. Notre article est paru dans le magazine Bretons avant le changement de dates».
Alors que l’année sportive 2020 se trouve sacrément chamboulée par la pandémie de coronavirus et par les mesures de confinement prises en mars, il est bon de se projeter sur les échéances estivales qui devraient se révéler – espérons-le – moins perturbées. Avec, en apothéose, la quinzaine olympique de Tokyo du 24 juillet au 9 août, dernière échéance avant la grande fête tant attendue de Paris 2024. Au Japon, la délégation française arrivera comme toujours avec de belles ambitions de titres. Les performances de Teddy Riner, Kevin Mayer, Renaud Lavillenie, Florent Manaudou, Julian Alaphilippe ou encore Thibaut Pinot seront forcément les plus scrutées par les médias et le public, mais ces stars du sport français ne doivent pas faire oublier d’autres chances de médailles plus discrètes, dans une discipline moins médiatique que l’athlétisme, la natation, le judo ou le cyclisme. Les épreuves de voile olympique, par exemple, ne font vraiment parler d’elles qu’une fois tous les quatre ans, elles sont pourtant très régulièrement porteuses de bonnes nouvelles pour la délégation tricolore et les supporters français. On pense ainsi à la véliplanchiste finistérienne Faustine Merret, championne olympique à Athènes en 2004, ou plus récemment à son héritière, Charline Picon, elle aussi sacrée à Rio lors de la dernière olympiade. Deux exemples pour Camille Lecointre et Aloïse Retornaz qui n’ont qu’un seul objectif en tête pour le 5 août prochain, date de fin de leur épreuve : la première place du podium, la médaille d’or et La Marseillaise.
(...)
Découvrez ce formidable duo dans le magazine Bretons n°163 d'avril 2020