Les frères Géniaux, premiers reporters du siècle
EXPOSITION BRETAGNE•Une exposition, au musée de la Bretagne de Rennes, rend hommage aux frères Géniaux, Charles et Paul, qui photographièrent la Bretagne entre 1895 et 1920...magazine Bretons
Exposition Charles et Paul Géniaux
La photographie, un destin
Du 18 octobre au 26 avril, au Musée de Bretagne, Les Champs Libres, à Rennes.
Nés en 1870 (Charles) et 1873 (Paul), ces deux grandes figures de la photographie française du début du 20e siècle vont grandir avec leurs deux sœurs, autour de leur père médecin militaire et de leur mère originaire du Morbihan, dans une maison qui a aujourd’hui disparu, rue de la Cochardière, à Rennes, puis en Algérie. C’est à leur retour que Charles s’initie à la photographie, ses sœurs et son frère lui servent de modèle jusqu’à ce qu’il entraîne son frère Paul dans son sillage. La Bretagne restera leur première source d’inspiration.
L’aîné, Charles, est écrivain – il est l’auteur de plus de quarante livres ! –, journaliste, ami d’Anatole Le Braz et de Charles Le Goffic, et va vivre de sa plume et de la photographie. Le second, Paul, plus discret, fera notamment des photos de mode dont beaucoup sont aujourd’hui conservées à Paris au musée des Arts décoratifs et au musée Carnavalet, mais aussi à Marseille. Ils vont lancer une revue littéraire et artistique, Bretagne revue, qui sera illustrée par des photos, ce qui était rare à l’époque, organiser des concours et fonder la société photographique de Rennes.
Paul partira à Paris, photographier les fêtes et les carnavals, les quais de Seine. Charles, lui, ira en Afrique du Nord, Algérie, Tunisie, Maroc. Tous les deux photographieront les petits métiers, les gens modestes dans leur quotidien, comme des témoignages de la vie de ce début de siècle.
Retrouvez le portfolio de l'exposition dans le magazine Bretons n°157 d'octobre 2019