MYSTÈREPourquoi des hermines ont-elles envahi le centre-ville de Rennes

Rennes : Pourquoi des hermines ont-elles envahi le centre-ville ?

MYSTÈRELe petit animal, symbole de la Bretagne, a fait son apparition ces derniers jours sur les vitrines de plusieurs boutiques vides
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

«Il y a des hermines partout en ville, c’est du délire ! » Comme cet étudiant croisé au hasard d’une rue ce lundi après-midi, les passants sont nombreux à s’interroger sur cette invasion dans le centre-ville de Rennes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Depuis le milieu de la semaine dernière, des hermines et leur joli minois ont fait leur apparition sur les devantures d’une douzaine de boutiques ou locaux vides. Sur les réseaux sociaux, les charmantes petites bêtes ont vite fait le bonheur des internautes, tout heureux de pouvoir « shooter » ce symbole de la Bretagne.

«  Voir cette publication sur Instagram H E R M I N E S… #rennes #rennesstreetart #streetart #bonnekozh #rennescentreancien #rennesphotography #rennesmetropole #streetartist #muralart #streetarteverywhere #artist #arturbain #artderue #paint #graffiti #graff #spray #spraypaint #urbanart #graffitistreet #muralisme #travel #photography #bretagne #bzh #breizh #igersbretagne #urbex Une publication partagée par _art_ju_ (@_art_ju_) le 1 Sept. 2019 à 11 : 38 PDT  »

Après quelques jours de teasing, le mystère de leur présence a été dévoilé. Il s’agit en fait d’une « démarche artistique » menée par l’aménageur Territoires pour le compte de la ville de Rennes dans le cadre de son opération de rénovation de son centre ancien.

« Habiller » les boutiques vides en attendant les travaux

Les hermines ont ainsi toutes trouvé refuge sur les vitrines de boutiques situées au pied d’immeubles en cours de réhabilitation. Une manière « d’habiller » ces devantures vides, jamais très bonnes pour l’image d’une ville, mais aussi d’informer les riverains sur les travaux à venir.

En parallèle, un site a ainsi été mis en ligne avec une cartographie des immeubles concernés par cette opération de réhabilitation ainsi que le calendrier des travaux. A terme, ce sont 59 hermines qui veilleront sur le centre historique de Rennes, le temps que ce dernier retrouve un peu de sa superbe.