URBANISMEA Rennes, l’Hôtel-Dieu va revivre avec une salle d'escalade et un bistro

Rennes: L’Hôtel-Dieu va revivre avec une salle d’escalade, un bistro et une microbrasserie

URBANISMEVendu en 2017 par le CHU, l’ancien site hospitalier va changer de vocation et accueillir des commerces et des loisirs
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

L'essentiel

  • Un lieu mêlant une salle d’escalade, un bistro et une microbrasserie va ouvrir à la rentrée sur le site de l’Hôtel-Dieu à Rennes.
  • L’ancien site hospitalier a été cédé en 2017 par le CHU.
  • Il accueillera à terme des logements, une auberge, un sauna ainsi que plusieurs commerces.

La renaissance de l’Hôtel-Dieu est en marche à Rennes. L’ancien site hospitalier, cédé pour 14,6 millions d’euros en 2017 par le CHU à l’Établissement public foncier de Bretagne, va faire l’objet d’un vaste programme de requalification dans les prochaines années. Plusieurs immeubles sont déjà sortis de terre tout autour des bâtiments historiques.

Dans sa partie sud, accessible via la rue de l’Hôtel-Dieu, c’est un lieu au concept original qui va ouvrir ses portes à la rentrée de septembre. « On va redonner vie à ce lieu emblématique de la ville et l’ouvrir aux Rennais. Car si ce lieu parle à beaucoup de gens, peu le connaissent vraiment », indique Manuel Bouillon, qui pilote le projet.

Escalade, yoga et bières artisanales

Dans cet espace de 2,8 hectares autrefois dédié aux soins médicaux, et qui a accueilli une maternité jusqu’en 2009, les habitants pourront ainsi s’adonner aux joies de l’escalade avec deux salles, l’une en intérieur et l’autre en extérieur, qui seront gérées par le réseau The Roof. Des espaces de yoga et de shiatsu seront également présents pour la partie loisirs.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Mais le lieu ne sera pas réservé qu’aux sportifs et adeptes de la zen attitude. Il hébergera aussi un bistro de 35 couverts ainsi qu’une microbrasserie, un lieu respirant la bonne chair baptisé Origines. « On sera sur une variété assez large de bières artisanales que nous allons brasser sur place et servir directement au comptoir », souligne Benoît Doguet, le maître brasseur des lieux. Les six associés de ce projet prévoient également d’accueillir des événements culturels, ouvrant grand leurs bras aux festivals déjà existants.

Une auberge, un sauna et un « food court » verront le jour

Ce nouveau lieu hybride aura trois ans pour faire ses marques avant de déménager vers une autre partie du site. A cette date, autour de 2023 environ, d’autres activités et commerces devraient avoir vu le jour à l’Hôtel-Dieu.

Vue d'ensemble du projet de requalification du site de l'Hôtel-Dieu
Vue d'ensemble du projet de requalification du site de l'Hôtel-Dieu - Linkcity

L’opérateur Linkcity (groupe Bouygues), retenu pour le projet de requalification, a prévu d’y construire une auberge d’environ 250 lits pour accueillir les « citybreakers » de passage en ville, une salle de sport, un sauna ainsi qu’un « food court » avec une dizaine d’échoppes gourmandes. A terme, le site de l’Hôtel-Dieu devrait donc devenir, comme l’espère la maire Nathalie Appéré, « un nouveau secteur du centre-ville ».