«Gilets jaunes» à Rennes: La préfète interdit toute manifestation en centre-ville samedi
SOCIAL•La dernière manifestation samedi a été marquée par des affrontements violents...Jérôme Gicquel
Après les violences et les dégradations commises samedi dernier lors de la manifestation régionale des «gilets jaunes» à Rennes, la préfète d’Ille-et-Vilaine tape du poing sur la table. Michèle Kirry a pris un arrêté pour interdire toute manifestation dans le centre-ville samedi de 10h à 23h59.
« Si la liberté de manifester est garantie, elle doit être conciliée avec les exigences de la tranquillité et de l’ordre public », indique la préfète dans un communiqué, précisant que « toute manifestation sur la voie publique doit faire l’objet d’une déclaration » au préalable auprès de la préfecture.
Des appels à manifester lancés sur les réseaux sociaux
Cette décision intervient alors que des appels à manifester dans la capitale bretonne samedi circulent sur les réseaux sociaux. Les « gilets jaunes » appellent notamment à un rassemblement à partir de 14 heures place de la mairie et sur la place Sainte-Anne dans la soirée.
Mettant en garde les organisateurs, la préfète rappelle qu’en cas de manifestation interdite, ils peuvent être punis « de six mois d’emprisonnement et de 7.500 euros d’amende ».